Six semaines consécutives de montée du cours du pétrole, cela n'a échapée à personne !
Cela a pris du temps... et de la sueur... car la coupe de 1 million de baril par jour par l'Arabie Saoudite avait été annoncée juste au début de la "driving season" aux USA lors de la réunion de l'OPEP+ du 4 juin.
Et pourtant cela avait laissé le marché quasiment de marbre... pire encore, le baril qui était à 78$ le 5 juin à chuté à 71,80$ le 28 juin alors que l'on était en plein dans les achat de brut pour la haute saison de conduite estivale.
Je me rappelle à ce moment-là avoir pensé : "Mais le marché est fou! Avec cette annonce... repasser en dessous du bottom des 72$ le baril... c'est tout simplement incompréhensible ! Les traders ont vraiment une logique de 1+n = 3@9!& (voir pour référence le post: Nos chers barils papiers) "
Et puis... petit à petit... les médias ont relayé que la récession n'allait surement pas arriver... les économistes voient désormais un "soft landing" se profiler à l'horizon...
Il y a eu temporairement ( 2 ou 3 jours il me semble, les médias en ont très peu parlé ) le blocage de sources d'eau et de gisements de pétrole en Libye en guise de protestation contre l'arrestation à Tripoli de Faraj Boumtari, pressenti prochain gouverneur de la Banque Centrale.
A cette l'annonce, le pétrole avait pris +2$ dans la journée, La Libye étant un poids lourd de la production pétrolière mondiale malgré ses tensions.
Les réserves de pétrole en Libye étant les plus importante d'Afrique et les 9ème mondiale ( et oui quand même ^^! ) avec 41,5 milliards de barils, pouvant aller à une extraction de 1,8 millions de barils par jour.
Ce petit coup de pouce de révolte Libyenne a donné l'élan que l'on connait maintenant au pétrole, et les algorithmes ont fait la suite !
Le baril est passé d'environ 72$ à 86$ en 6 semaines tranquillou.
Partout dans les médias ont a lu: "Grâce à la coupe des quotas de l'Arabie Saoudite et de la Russie le pétrole monte..!" on a été martelé par cette info concernant le pétrole.
Mouais... c'est juste qu'ils avaient annoncé leurs coupes de quotas dès avril et début juin... mais c'est pas grave quand on ne creuse pas dans la presse spécifique il faut bien trouver des réponses...
Et maintenant... on en est où?
Et bien, si on repart du côté Libyen... Les groupes pétroliers italien et britannique ENI et BP ont annoncé la reprise de leurs opérations sur des gisements en Libye dont elles étaient absentes depuis une dizaine d’années, selon un communiqué jeudi de la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC).
Du côté Nigérian, qui avait aussi donné un coup de pouce à l'envolé du baril suite à la fermeture de ses frontières dû au putsch éclair qui a renversé le pouvoir en place.
On apprend maintenant que les militaires Nigérian viennent de démanteler 36 raffineries clandestines qui détournaient et volaient du pétrole... sacré coup de balai ! Car cela fait des années que le Niger est aux proies aux pillages de son pétrole !
37,1 milliards de barils à exploiter pour le pays s'ils ne sont pas détournés... Mais bon... le putsch est toujours d'actualité et on va encore attendre un peu pour la réouverture des frontières...
Du côté anglais, la Grande Bretagne vient de donner son feu vert jeudi passé pour de nouveaux forages en mer du Nord pour y puisez toujours plus de Brent.
Idem du côté canadien... le gouvernement vient tout juste de débloquer des sommes gigantesque pour de nouveaux forages pétroliers.
Les USA qui s'étaient engagés à racheter 6 millions de barils pour refaire le plein des réserves stratégique de pétrole (ce qui avait également pesé dans la balance et fait monter le prix du baril) se sont finalement rétracté en voyant que le cours du Crude prenait l'ascenseur... ils annulent tout simplement leur achat, dans l'espoir de faire redescendre les prix.
Conséquences:
La hantise de l'Arabie Saoudite se met gentiment en place... c'est à dire que le royaume "se saigne" pour réduire d'1 million supplémentaire par jour sa production afin de faire monter les prix du baril... et de l'autre côté, ce sont les autres producteurs, ceux qui ne font pas partie du cartel de l'OPEP+ qui en bénéficient en augmentant leurs productions et forcément leur bénéfices.
Petit rappel: l'OPEP+ c'est "seulement" 34,7% de la production mondiale du pétrole... et vouiiii.. mais leur poids est énorme car trés médiatisé! Et les robots traders sont friands d'informations il faut leur donner de la lecture pour qu'ils puissent se positionner sur le marché.
Si on coupe un robinet quelque part mais que finalement on en ouvre d'autres ailleurs... la peur de manquer ne durera qu'un laps temps avant que l'on s'aperçoive que l'offre et la demande sont finalement équilibrées.
Et quand j'emploie le terme "se saigne" pour l'Arabie Saoudite... ce n'est pas pour rien !
En mai, le royaume a vu son revenu issu du pétrole chuter à 19,2 milliards de dollars, son plus bas niveau depuis septembre 2021 !
Le revenu principal de l'Arabie Saoudite c'est le pétrole ! Et entre le 1er et 2ème trimestres de cette année il y a eu un déficit de -80%.
Alors certes, MBS et Abdelaziz veulent que les vendeurs à découvert soient "OUCHING" (voir précédent post du 23 mai 2023)... mais... pour le moment la grande partie des vendeurs à découverts n'ont pas liquidé leurs positions shorts... ils les ont juste hedgé (c'est à dire couvertes par des positions longues pour les contre balancer) on peut le voir avec les swaps.
Ce que je peux vous dire, ami(e)s traders qui misez sur le BRENT ou le CRUDE, soyez prudent en ce moment avec les longs trades... On est arrivé à un moment clef du prix du baril... 86$ le BRENT est un TOP... nous sommes encore quelques semaines en "high driving season" ensuite la demande va diminuer naturellement aux USA.
Nous ne sommes pas à l'abri d'une faillite foudroyante, du style YELLOW une entreprise américaine de freight et logistique qui est actuellement au bord de la faillite et en forte difficulté, ou d'une autre banque régionale américaine étranglé par le poids des taux d'intérêts... ce qui pourrait inverser la direction du cours du baril.
Je reste vigilante et prudente pour cette automne... attention au "bull trap" ^^.
Commentaires