top of page

Alors... CA... c'est fait...! Maintenant on passe à autre chose.

Dernière mise à jour : 15 avr.



Samedi 13 avril 2024, 21:00 Heure Européenne, les premiers drones sont partis d'Iran en direction d'Israël.

Les marchés financiers étant fermés, seul le marché crypto était ouvert... On a pu observer le mega draw down du bitcoin entre 21:30 et 23:00 qui est passé de 67'000 à 61'000 $ en 1h30.

Ce matin il reprend gentiment le terrain perdu... en rattrapant les 64'000 $.


Pour l'instant le marché pétrolier est fermé et tous les traders comptent les heures à rebours avant l'ouverture de 00:05 du Crude Oil.


Alors OUI c'est une grande première pour l'Iran "d'attaquer" (je vais vous expliquer pourquoi les guillemets à attaquer...) de manière frontale Israël, normalement ils se cachent derrières leurs proxy au Liban et au Yémen pour le faire.

Et NON ce n'est pas une surprise, faut pas abuser... l'Ayatollah Ali Khamenei avait bien prévenue depuis le 1er avril et ils ne connaissent pas les poissons d'avril en Iran.

Mais c'est surtout depuis l'assassinat des fils et petits fils du dirigeant du Hamas Ismaël Haniyed le jour de la fête de l'Aïd qui a fait déborder le vase en étant la baffe de trop.


Certes, l'Iran nous avait habitué à répondre en bluffant car ils ne veulent surtout pas une guerre sur leur territoire, ils n'en n'ont ni les moyens économiques ni les moyens militaires point de vu hommes, leur peuple se révolte déjà contre le gouvernement. Par contre ils ont les drone et les missiles de croisière!


Quand j'écris bluff, la communauté militaire internationale en a pleinement conscience.

Pour rafraîchir la mémoire, quand l'armée américaine sous l'administration Trump a fait assassiner par drone le haut général iranien Qassem Soleimani sur l'aéroport international de bagdad le 3 janvier 2020, l'Iran jurait à une vengeance terrible contre les Etats Unis...


Restez bien assis... leur vengeance a été de bombarder une base militaire américaine sur le sol irakien... mais attendez... avant de le faire ils ont appelé les renseignements irakien pour leur dire le jour et l'heure de l'attaque afin qu'ils en informent les USA dans le but de faire évacuer totalement la base militaire avant l'attaque... si-si... vous avez bien lu!

Comme ça, les Iranien ont "répliqué" et montré qu'ils n'étaient pas contents et l'affaire a été close.


Cette fois, il en fallait un peu plus pour la communauté internationale... et surtout pour Israël qui s'était permis de pousser 2 fois le bouchon un peu trop loin.


Donc cette nuit, "attaque" de drones... mais attendez une fois de plus... c'est comme les chiffres du CPI il faut savoir lire entre les lignes des chiffres économiques fournis.


Tout d'abord, j'ai passé des heures à lire et regarder des vidéos sur tous les différents missiles de croisières, des Tomahawk au Kalibr... en passant par les différentes catégories de drones de combat, leurs poids, leurs vitesses...etc...

Ca peut paraitre bizarre pour un trader de se renseigner sur ce genre d'informations... mais pour le marché pétrolier, plus on en sait mieux c'est ;-) !

D'ailleurs les drones que l'Iran a envoyé faisaient partie de leur arsenal "cheap" très bon marché... car ils en ont des beaucoup plus sophistiqués et performants qui sont aussi beaucoup plus chers...

L'Iran a envoyé ses drones Shaheed, estimé à 20'000 USD l'unité. Pour ordre de grandeur un drone militaire peut varier entre 700'000 USD et 25 Millions en moyenne. C'est pour vous dire l'importance que l'Iran a mis dans l'envoie de son attaque de drone cette nuit...

Un drone de type Predateur B a un prix entre 4 et 5 millions de USD, un Faucheur MQ-9 est à 16,9 millions et la crème de la crème c'est le Faucon Mondiale qui coute précisément 131,40 Million de Dollars. On est loin de la catégorie des Shaheed d'hier soir ^^...


Quand les médias du monde entier parlent d'une attaque massive de drones de combats iranien sur Israël... ce serait bien de mentionner le type de drone utilisé, car ça ferait de suite relativiser l'importance de l'attaque... Mais est-ce vraiment ce que les médias conventionnels veulent?

Je ne pense pas...


Du coup, cette nuit les média parlaient au début de 400 à 500 drones/missiles qui étaient partis d'Iran en direction d'Israël... au final cela a été exactement:

  • 170 drones tirés dont 170 drones interceptés

  • 110 missiles balistiques de tirés dont 103 interceptés

  • 30 missiles de croissières tirés dont 25 interceptés.

Pour les traders curieux vous pouvez suivre en temps réel les positions des avions de combats sur Flightradar24: Flightradar24: Live Flight Tracker - Real-Time Flight Tracker Map


Conséquences: 99% d'interceptions... l'Iran a quand même tout fait pour prévenir avant l'envoie (comme pointer 24h avant les missiles en direction d'Israël et envoyer des petits messages pour que tous les satellites soient prévenues) aucun dommage apparemment à déplorer, seule une fillette de 7 ans a été touchée et est entre la vie et la mort, un dommage collatéral de cette attaque. Il y en a vraiment qui ne sont ni au bon moment ni au bon endroit... elle a été percutée par des débris de drone dans la ville d'Arad.


Et maintenant me direz-vous?

Notre but c'est quand même le trading et savoir nous positionner sur le marché pétrolier.


Et bien si on reprend la clôture du marché de vendredi soir... on termine la semaine sur une bougie gravestone Doji.

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais gravestone veut dire pierre tombale...

ça veut tout dire, n'est-ce pas ^^?



Techniquement sur le graphique, il y aurait un retournement du marché du Crude Oil. Marché qui n'avait fait que monter depuis l'attaque du 1er avril sur le consulat iranien.


Maintenant que la réponse de l'Iran a été faite, qu'ils ont lavé leur honneur et leur Ego... qu'ils ont montré leurs muscles sans faire de dommage (ils auraient endommagés là... ça aurait été un autre problème)

Ils ont pu montré "C'est qui qui a le plus gros? ... missile... ^^)

Sur leurs réseaux sociaux Ils communiquent sur le faite: "C'est bon, maintenant on est quitte, l'affaire est close..."


Je cite The Guardian:

"Through its mission at the UN, Iran declared the mass aerial attack, which Tehran dubbed “Operation True Promise” was a retaliation for the bombing of an Iranian diplomatic building in Damascus on 1 April, and that it now considered the matter closed, unless there was further action by Israel.

“The matter can be deemed concluded, the statement said. However, should the Israeli regime make another mistake, Iran’s response will be considerably more severe,” the statement on the X social media platform said."


Ils l'ont dit sur X: Maintenant tout est clos, circulez, y'a rien à voir... L'Iran est content et ferme le dossier.


Bon... niveau trading, au vue de gravestons Doji de la clôture de vendredi et de cette annonce... on pourrait considérer que le chapitre est clos et que le prix du baril avait déjà nettement pris en considération cette opération. "Buy the rumour and sell the news".


Plus que quelques heures à tenir avant l'ouverture du marché pétrolier... on verra bien si les traders institutionnels on pris peur et que le prix du baril ouvre avec un grand gap haussier... ou si la tension est retombée et que le prix se focalisera enfin sur la réelle offre et demande actuelle qui est plutôt équilibrée.


Suite au prochain épisode!





170 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page