
Cela fait quelques semaines que je m’interroge sérieusement sur le fonctionnement de la Chine vis-à-vis de leur demande de pétrole.
Tout le monde le sait dans le milieu, la Chine est le premier importateur mondial de pétrole, quand tout va bien sa demande est colossale et si les prix du baril fluctuent à la hausse c’est essentiellement grâce à la Chine.
Depuis la fin brutale de la politique « zéro Covid » du gouvernement chinois, les spéculateurs de l’or noir ont anticipé l’explosion de la demande du pays en réponse à l’abandon instantanée de toutes restrictions pour les entreprises et le peuple chinois.
Le prix du baril a repris instantanément des couleurs, les spéculateurs en long trades revenant sur le marché pétrolier.
Et pourtant… les débuts post-Covid si prometteurs n’ont pas tenus leur promesses… l’économie chinoise peine à se relever… les Européens ont appris la leçon de l’air Covid et ont décidé de relocaliser en partie leur production autrefois chinoise…
Le marché de l’immobilier en Chine se fracasse littéralement, sans compter la gué-guerre sino-américaine pour tenter d’interdire ou du moins limiter la production de puces et semi-conducteurs chinois vis-à-vis du monde.
Et si on rajoute par-dessus le tout, le fait que Pékin soutien Moscou… ce pied de nez face à la géopolitique mondiale n’est pas vu d’un très bon œil.
Et… ce dont très peu de média parlent… la rébellion de la jeunesse chinoise !
Et vouiiiii… vous en avez entendu parler du mouvement « FLAT SITTING » en chine ?
Plus exactement « TANPING » en chinois, le fait de s’allonger sur le sol ou sur les bancs et de ne plus bouger, seul moyen de ne pas être arrêté pour trouble de l’ordre public en Chine, tout en montrant son mécontentement… c’est leur « protestation silencieuse ».
Si vous n’avez pas Wechat, Taïbo et si vous ne communiquez pas directement avec des amis et personnes directement sur place, peu de chance que vous en ayez entendu parler…
Ce que je peux vous dire, sans détour, de mes corresponds et amis chinois, c’est que la jeunesse en a marre !
Une bonne partie retournent vivre chez leurs parents… fini la suprématie communiste qui prône le travail pour la patrie et d’accueillir leurs ainées une fois qu’ils ont été lessivé par des années de dur labeur.
Le temps du « 9-6-6 » est résolu !
Ah… vous ne savez pas non plus ce qu’est le « 9-6-6 » ?
Et bien c’est du 09h-18h 6 jours sur 7 ! C’est ça le régime horaire chinois ! On est loin des 35 heures françaises et de la réforme des retraites… Surtout qu’ils sont en plus fortement incités à répondre à tous leurs emails clients en dehors de leurs heures de travail, c’est toujours bien vu par la direction de répondre aux clients étrangers qui ont 8h de décalage et forcément communique en dehors des « heures de bureaux » en Chine.
La jeunesse chinoise (qui je le rappelle est à 20,4% de taux de chômage des moins de 25 ans le mois dernier) en a marre de passer leur vie à bosser, ils sont littéralement en burn-out, et ils prônent tout simplement le principe de moins travailler et de moins consommer mais de plus se reposer ! D’où le terme de « FLAT SITTING » s’allonger et se reposer.
Voilà ce qu’il se passe en Chine depuis la fin Covid !
Mais ne demandez pas aux médias chinois de relayer cette information ce serait mal vu.
Ca tombe bien, moi je m’en fous !
Par contre… je trade le pétrole… et forcément je dois être au courant de tout ce qu’il se passe en coulisse.
Et là, sur le devant de la scène, depuis quelques temps on nous montre des chiffres pourris de reprise économique chinoise, un marché immobilier à la dérive, un taux de chômage catastrophique de la jeunesse… mais… des Théières qui achètent en masse du pétrole brute !
« Les Théières » (j’adooooore ce terme !) ce sont le surnom donné aux raffineries chinoises.
Et bien cela fait deux mois consécutifs que les Théières achètent énormément de pétrole brut ! Mais quand je dis énormément… c’est énormément ! Ils ont explosé littéralement les compteurs d’achats alors que leur économie est sous perfusion…
Et ça… ça me mets la puce à l’oreille.
Dans les médias qui s’intéressent à ce sujet on peut lire l’hypothèse que la Chine prévoit une hausse du cours du Brute et anticipe en achetant en masse des barils… car l’Arabie Saoudite vient de couper 1 million de barils par jour supplémentaire et la Russie a promis une coupe de 500'000 barils journalier (depuis 3 avril on rappel l’annonce de la Russie).
Je ne suis pas forcément convaincue par cette hypothèse… aux grandes annoncent de coupes de l’OPEP : octobre 2022, avril et juin 2023… le baril est monté un petit laps de temps, mais à fait plouf juste après… et des grands ploufs.
Pourquoi supposer que cette annonce d’un petit million de barils coupés par l’Arabie Saoudite ferait une grande différence alors que l’annonce des 5,6 millions coupés en avril n’a eu qu’un effet de soufflé qui s’est dégonflé très rapidement.
Personnellement je me pose la question suivante : « Pourquoi a-t-on besoin d’énormément d’essence et dérivés pétroliers si notre économie ne le demande pas forcément ? »
La première réponse qui me vient à l’esprit c’est : « Pour faire la guerre évidemment ».
Et si la Chine depuis 2 mois étaient en train de faire ses réserves de pétrole et de solliciter ses Théières afin de produire un maximum d’essence, kérosène et tout ce que l’on veut comme carburant… ?
Personnellement cela me semble plus logique. Taïwan est toujours dans un coin de la tête de Xi Jinping, on l’a plus que constaté avec ses manœuvres militaires au cours des derniers mois et potentiellement ses logiciels malveillants implantés dans les systèmes électriques et de l’eau des bases militaires US capable de figer à tout moment les bases militaires US en coupant leurs systèmes de communication, d’électricité et d’eau (Dixit l’entreprise Microsoft qui a découvert le code informatique fin mai). Y’a rien à dire, ils sont forts ces chinois ! Et surtout très organisés… ils prennent leur temps, mais le jour où ils passeront à l’action, tout sera millimétré et très bien encadré.
OK alors partant sur l’hypothèse que la Chine fasse des réserves de carburant en vue de lancer une offensive sur Taïwan… du point de vue d’un trader, si l’on compare avec l’invasion russe en Ukraine, l’impacte ne sera pas le même sur le prix du baril de pétrole !
Pourquoi ?
Parce que la Russie est exportateur et la Chine est importateur !
Ce qui veut dire que pour sanctionner la Russie il a fallu interdire l’achat de son pétrole (donc faire baisser l’offre mondiale) et pour la Chine il faudrait interdire de lui vendre du pétrole pour la sanctionner (donc faire baisser la demande mondiale).
Si les pays de l’OTAN et les USA décident de ne plus vendre leurs pétroles à la Chine… cela fera baisser considérablement le prix du baril car on se retrouvera avec un surplus de brut sur les bras.
Mais ne vous inquiétez pas pour nos amis chinois ils pourront toujours se fournir en open bar chez leurs amis russes ;-).
Mais cela risque de pas mal chambouler la redistribution des barils dans le monde.
Evidemment il risque d’avoir au début une très forte hausse du cours du baril à l’annonce de l’offensive chinoise, mais assez rapidement, si sanction il y a, s’en suivra une très forte chute du prix.
Ca va swinguer sans aucun doute !
Mais bien sûr, tout cela reste une hypothèse basée sur les observations du comportement chinois. En tentant de répondre à la question : « Mais pourquoi la Chine fait-elle autant de réserve de pétrole alors que son économie est très loin d’en demander autant… ? »
Et bien… « Mystère de boule de gomme » !
Notabene : Et là je me dis : 1) Il n’y aura que les boomers qui auront la référence :-D et de 2) Je vais galérer à traduire ça en anglais ^^…
Comentarios