Comme dit l'adage: "Buy the rumour and sell the news"... c'est en amont d'un évènement qu'il faut acheter le marché... pendant que c'est encore en état de rumeur. Et une fois la rumeur établie en nouvelle, c'est là qu'il faut vendre et se retirer du marché.
C'est EXACTEMENT ce qu'il s'est passé avec le pétrole lundi !
Le prix avait déjà assez monté en amont pour pouvoir rester stable à l'ouverture du marché à 00h05 et entamé sa descente durant la séance asiatique et européene.
Ce qui m'étonnera toujours c'est de lire la stupéfaction de grands analystes financiers qui, vraisemblablement, s'attendaient un un gap haussier de folie à l'ouverture de la bourse lundi matin.
Certes, j'avoue... on n'est pas à l'abri de high frequency sur le marché... mais à chaque fois, si violent soit le HF il décompresse toujours pour revenir à l'équilibre. Et même là, les algorithmes des robots traders ne sont même pas emballés ^^, c'est pour dire...
L'Iran avait quand même fait un max de bruit via les conférences de presse et les réseaux sociaux avant, des appels du pied et voir des signaux de fumés pour que les satellites puissent bien comprendre les messages et la direction de l'attaque.
D'ailleurs les drones Shaheed (Ceux envoyé par l'Iran samedi) en plus de ne coûter que 20'000 USD... il paraitrait qu'ils font un bruit horrible de mobilette... Donc en plus de mettre entre 5 à 6h pour arriver à destination ils font un bruit de pétarade horrible dans le ciel.
Personnellement je n'ai jamais vu de drone Shaheed voler, c'est ceux qui ont une forme triangulaire, par contre les ukrainiens en voient souvent car c'est également ceux qu'emploie l'armée russe. Et il parait qu'on les entend arriver à la ronde.
Il faut également pouvoir faire la différence entre le conflit russo-ukrainien et irano-israélien... en tout cas au niveau pétrolier.
La Russie grand pays exportateur de pétrole, était exactement le 2ème plus grand importateur de pétrole derrière les Etats Unis (Et ouiiii ne pensait pas que c'est l'Arabie Saoudite, c'est un leurre).
L'Iran avant les sanctions imposés par les USA en 2018 exportait 2,5 millions de barils par jour, les sanctions américaines ont réduit de 80% à 95% selon les analystes. Les recettes tombant de 119 milliards de dollars en 2011 à 9 milliards en 2019... depuis ils carburent et se sont bien rattrapés en produisant depuis le début de l'année 2024 en moyenne 3,2 millions de barils par jour.
Si vous voyez où je veux en venir...?
Non?
Et bien lorsque que la guerre a été déclaré en Ukraine, la Russie n'était sous aucune sanction pétrolière... les différents paquets de sanctions ne sont arrivés que bien après.
Ce qui a provoqué un choc pétrolier au début du conflit. Car les traders s'attendaient à ce genre de sanctions... ils ont donc tradé la rumeur.
Tandis que pour le conflit irano-israélien... il y a DEJA sanction pétrolière, donc une guerre de plus aura du mal à faire doubler le prix du baril comme cela a été le cas en 2022.
D'ailleurs si vous êtes trader pétrolier, vous devez sûrement vous souvenir de la journée du 5 décembre 2022... jour où est entré en vigueur le boycott du pétrole Russe!
Toute la montée du prix s'est faite en amont et le jour de l'annonce le Crude WTI est passé de 82.60$ à 76.80$ tout le monde a vendu la nouvelle.
Le 9 décembre, soit 4 jours plus tard le WTI touchait les 70.20$...
C'est ça l'effet "Kiss Cool" d'acheter les rumeurs et vendre les nouvelles... pour un novice, ou toute personne extérieur au marché, c'est incompréhensible, car illogique... mais pas pour un trader ^^.
C'est pour cela que nous avons déjà eu un joli Gravestone Doji le vendredi en clôture... mais la chute du lundi a été comblée pour finalement nous faire un joli Dragonfly en clôture.
Alors pourquoi cette indécision ?
Et bien malgré l'allocution de l'Iran qui a souligné que maintenant ils sont quittes avec Israël... Monsieur Nentanyahu n'a pas envie d'en rester là... car pour lui cela voudrait dire qu'il n'a pas eu le dernier mot... arhhhh ces ego... Pourtant c'est quand même eux qui viennent d'infliger deux "baffes" assez sévères au régime iranien.
Faut-il rappeler que le régime n'est pas catholique ? Ils ne sont pas sensé tendre l'autre joue.
En tout cas, les américains ont bien stipulé qu'ils ne cautionnait pas s'il y a une réplique d'Israël envers l'Iran. Ils seraient présent pour défendre l'état hébreux si autre attaque il y a... mais aucunement ils ne passeraient à l'offensive. Comme ça, c'est dit et c'est clair et net! STOP.
Maintenant, point de vu du marché... il y aurait un potentiel doute quant à une réplique d'Israël sur les champs pétroliers et structures énergétiques du pays.
Ce qu'il serait un peu ballo quand même... faut-il leur rappeler qu'Israël n'est pas un pays pétrolier et que pour mener à bien leur offensive sur Gaza ils en ont bien besoin du pétrole... voir passer le baril au dessus des 90$ voir 100$ n'est pas dans leur intérêt.
Tout cela pour dire qu'il ne faut pas confondre l'impact du conflit russo-ukrainien avec celui que nous vivons actuellement entre Israël et l'Iran. Actuellement le prix stagne et attend... il a déjà pricé la prime de risque du conflit actuel... si tout reste en statu quo, il serait fort probable de voir le prix du baril reculer et pourquoi pas rebondir sur les 80$ avant de reprendre l'ascension en vu du High driving season de l'été. Et si l'Iran décide de bloquer le détroit d'Ormuz (voir post: "La giffle de trop..?") là, effectivement on pourra revoir les attentes sur le prix du baril...
Restons aux aguets...!
Comentarios