
C'est maintenant que tout se joue!
Pour le prix du pétrole...
Entre riposte... riposte de la riposte... puis riposte de la riposte de la riposte... entre Israël et l'Iran, le prix du baril du pétrole a fait du yo-yo intraday, montant puis descendant aussitôt dès les confirmations de riposte étaient plus du ressort de l'intimidation que d'autre chose.
Pour se rafraichir la mémoire, on a eu le 1er avril la pulvérisation du consulat Iranien à Damas qui fût interprété (à juste cause) comme une attaque directe d'Israël sur le sol Iranien, les ambassades et consulats à l'étranger étant considérés comme territoire du pays représenté.
L'Iran jure se venger... le pays prévient ouvertement Israël et tous ses alliés de son attaque imminente directement sur le territoire hébreux prévu le 13 avril. Envoie de 170 drones Shaheed (les plus bas de coût du marché) plus quelques missiles balistiques, tous on été interceptés, aucun dégât.
Bref, on aurait pu en rester là... mais Israël, aimerait laver cet front... dit qu'il vont répliquer... les USA préviennent ouvertement qu'ils ne cautionneraient aucune autre attaque de la part de l'état hébreux sur l'Iran...
Mais bon... attention, il faut quand même laver cet affront... du coup l'armée israélienne envoie... restez assis... 3 dones en représailles dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 avril.
Conséquences, le marché pétrolier fait un bon de 4$ à l'annonce des représailles d'Israël sur l'Iran pour finalement redescendre aussitôt au petit matin quand l'ampleur de l'attaque fût médiatisée... 3 drones, c'est vraiment le geste qui compte et histoire d'avoir le dernier mot... ou... d'observer les défenses aériennes iraniennes... mais bon avec 3 drones, je ne sais pas si les israéliens ont pu voir grand chose... seul l'avenir nous le dira.

La forme de la bougie du 19 avril nous en apprend beaucoup sur la réaction des traders pétrolier à l'annonce des représailles israéliennes sur l'Iran.
A chaud ce fût des achats ou alors des couvertures de short en hedge...
Puis quand on a su réellement l'intensité de l'attaque d'Israël sur l'Iran, les traders ont spontanément abandonnés leurs long positions et ont retiré leurs couvertures en hedging, faisant retomber le marché pétrolier instantanément.
C'est ainsi que s'est créée un doji d'indécision sur le Crude oil malgré l'annonce des représailles israélienne ce jour-là.
Le 19 avril le RSI weekly du crude était à 0... il était normal de voir le cours du brut remonter car le prix du baril était survendue.
Alors NOW qu'est-ce qu'il se passe?
Où va le prix du Crude oil?
Et bien on pourrait se dire que l'Iran et lsraël sont quittes... que la désescalade est entamée... et que le prix du baril va s'essouffler.
Bahhhhh... pas si sûr... car il y a une deadline précise qu'impose Israël au Hamas... et qui est MAINTENANT!
L'ultimatum est: "Libérez les otages maintenant où on entre dans Rafah faire le ménage d'ici quelques heures."
Si Tsahal commence à entrer dans Rafah... cela va être un bain de sang de la population!
Les Etats Unis ont prévenu qu'ils ne fallait surtout pas qu'Israël dépasse cette ligne rouge de Rafah... L'Egypte menace de faire voler en éclat le traité de paix israélo-égyptien de 1979 et de démilitarisation du Sinaï.
Si Israël franchi cette limite de passer la ville de Rafah... ce sera LA cassure et un retour diplomatique très difficile à obtenir.
Pour pouvoir illustrer cela, il faut que vous vous fassiez une idée cartographique d'où se situe Rafah...

Rafah est à la frontière égyptienne. Depuis le début du conflit, l'armée israélienne impose aux civils de migrer au sud de la bande de Gaza pour y être soi-disant protégés des zones de combats.
Gaza c'est juste 3x la superficie de Paris, c'est tout petit.
Actuellement s'y entasse plus d'1,2 millions de réfugiés gazaoui, qui sont sensé y recevoir de l'aide humanitaire et y être en sécurité.
Un périmètre de sécurité y a même était décrété.
Si Tsahal entre dans ce périmètre, ce sera une vraie boucherie et une bonne partie du monde considère déjà les opérations israéliennes sur la bande de Gaza comme un génocide de la population palestienne.

Depuis 48h, les blindés de l'armée israélienne se déploient et s'entassent aux portes de Rafah... des tentes y on étaient installées afin de potentiellement y accueillir des réfugiés palestiens qui devraient fuir la zone de Rafah...
Tout a été mis en place pour une entrée imminente du Tsahal sur Rafah.
Si Israël franchie cette ligne rouge... le cours du pétrole va réagir bien différemment que les précédentes attaques de "représailles" sur l'Iran.
Des négociateurs égyptiens et du Qatar on étaient dépêchés en urgence pour régler au plus vite cet ultimatum et réussir à obtenir une trêve avec la libération d'otages.
Now, deux scénarios sont envisageable:
Les négociations aboutissent, les otages sont libérés et Tsahal se retire de la bande de Gaza.
Tsahal entre dans Rafah pour faire le ménage et exterminer le moindre potentiel terroriste qui bouge.
2 scénarios pour 2 directions opposées au prix du baril !
Dans la première version, le baril va sévèrement chuter car les économies sont en train de ralentir, les PMI chutent, l'inflation remonte, les réserves de pétrole US augmentent à puissance grand V et surtout Powell va surement nous apprendre mercredi que le taux directeur de la FED va rester élever un bon bout de temps avant de commencer sa descente.
Dans la seconde version, le baril va exploser même si ce ne sera que temporairement, l'Egypte va casser les accords de paix avec Israël, les tensions mondiales autour de ce conflit vont s'exacerber (il y a déjà du grabuge sur le sol américain des universitaires pro-Palestine qui font entendre leurs voix et doivent être délogés par la police) les américains risques de se détourner de plus en plus du soutien qu'ils font quasi aveuglément aux Israéliens. Et si Israël perd les USA... ce sera le début de la fin. Les embargos envers Israël vont commencé à pleuvoir, comme celui de la Turquie très récemment.
Et surtout... la CPI (Cours Pénale Internationale) risque d'émettre un mandat d'arrêt international contre Benyamin Netanyahou ainsi que son ministre de la Défense et son chef d'état-major pour crime de guerre! Si Karim Khan, le procureur général de la Cour, émet cet arrêt international, cela reviendra à les mettre sur le même rang de "parias" qu'a été mis Vladimir Poutine depuis mars 2023.
Bref, c'est maintenant que la direction du cours du brut va se décider...
Restez vigilants, ça peut partir très vite en cacahouète, dans un sens comme dans l'autre!
Merci Deborah pour ton analyse très pertinente! Affaire à suivre 🤔