top of page

CAP' ou pas CAP' ...?

Dernière mise à jour : 27 mai 2023


Ces derniers jours sont FANTASTIQUES du point de vu feuilleton pétrolier!

J'ai l'impression de suivre l'ancienne série "DALLAS" !


Hier vous l'avez remarqué le baril a subitement perdu - 3,20 $... soit environ 5% de son prix en quelques heures...


La faute du gouvernement Américain qui traine à s'accorder pour relever le plafond de la dette ?

Pas du tout ! Ils nous prévoient l'arrangement pour vendredi au plus tard.


La faute aux news économiques qui font présager une imminente récession ?

Non plus...


Alors c'était quoi ?

Le pourquoi de cette violente chute du court du pétrole hier ?

On avait pourtant eu le ministre de l'énergie de l'Arabie Saoudite qui avait envoyé une sommation aux short-sellers de couper leurs positions car ils allaient être "ouching" très prochainement...


Et ça avait marché sur le coup !

Le jour même tout jumpait, +2,20 $ en 48h pour le Brent... Les traders s'étaient mis au pas et avaient liquidé leurs positions short de peur de se faire sortir du marché après la réunion de l'OPEP+ le 4 juin...


Et hier... For-mi-dable... le vice premier ministre russe Alexander Novak parle à Reuters en mentionnant: "Je ne pense pas que l'OPEP soit en mesure de diminuer de nouveau leurs quotas de productions..."


Sérieux mec? La Russie fait partie de l'OPEP+, vous êtes alliés ! C'est dans VOTRE intérêt que les prix du baril augmentent...


Et Badadoum... suite à cette annonce le prix dégringole de -3,20$ en quelques heures !

Le prix finit par rebondir sur le support des 75$... alors qu'il s'échangeait à 78,50 au plus haut 48h plus tôt ^^.


Du coup, "la bourde" russe m'a bien arrangé :-), de mon côté j'ai pu liquider mes petites positions hedges que j'avais prise en sécurité au cas où les républicains et démocrates continuent de se "crêper le chignon" sans accord jusqu'à la semaine prochaine...

Personnellement, si on me dit que je ne serais pas capable de faire une chose... de surcroit que j'ai mentionné 24h plus tôt... vous pouvez être sûr que je vais la faire et 2x plus !

Et il me semblerait que ce petit "pas cap' " mentionné par le représentant russe va ne faire qu'intensifier la coupe du quotas de production!

Et je serais eux... je ferais même du bluff !

C'est à dire que j'annoncerai une coupe drastique même si je ne le respecterais surement pas dans le futur... histoire de montrer c'est qui le patron... ce serait typiquement de l'acabit de l'Arabie Saoudite.


En tout cas, je ne sais pas vous... mais entre le feuilleton américain du plafond de la dette (bon... qui n'a pas trop de suspens... juste ils trainent en longueur... même les marchés n'y ont pas vraiment cru...) et surtout les feuilletons pétroliers de "OUCHING", "CAP' ou PAS CAP' "... c'est un vrai délice.


PS: Petite news toute fraîche au passage... le PCE Core vient de tomber ( les prix à la consommation des ménages, hors mis les éléments volatils ) et bah il a recommencé à augmenter! Attendu stable à 0,3% il a augmenté à 0,4%... et dire que l'on pensait que l'inflation été en train d'être maîtrisé par la FED... finalement BOF... ça ne sent pas bon pour l'arrêt des hausses de taux... mais étonnement le marché s'en fout complètement et tout jump!

Alors que quelques jours plus tôt c'est LA DATA que tout le monde attendait pour pouvoir se positionner...

Les traders sont décidément vraiment UNI TACHE (voir article du blog sur ce sujet: "Le marché est-il masculin? Uni tâche ?)


272 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Guest
May 26, 2023

Ahhhh enfin des news économiques FUN!

J'adore comment vous l'expliquez.

Merci vous avez fait ma journée !

Like
Deborah.oilnews
Deborah.oilnews
May 26, 2023
Replying to

Merci pour votre message 😊!

Mais elles sont terriblement FUN les news pétrolières quand on sait y regarder de plus près et décoder tous les mouvements du marché.

Moi j'adore !

Like
bottom of page