top of page

Chronocrudology

Dernière mise à jour : 11 mai 2024


Ne cherchez pas ce terme sur Google... vous ne risquez pas de le trouver, il n'existe pas.. du moins pas encore!


C'est le terme que j'emploie à titre personnel dans mes recherches privées. "CHRONOCRUDOLOGY" c'est l'amalgame de Chronologie et de Crude Oil. Ce terme est très similaire à "CHRONOBIOLOGY" qui est un terme médicale faisant référence aux cycles répétitifs dans le corps humain.

Ayant un pied dans la recherche et l'autre dans le trading, il était logique pour moi de faire le rapprochement en ce qu'il se passe sur le marché pétrolier et les cycles biologiques du corps.


Tout d'abord, pour ceux qui ne sont pas familier avec les sciences, petite définition de la Chronobiologie:


La chronobiologie correspond à l’étude des rythmes biologiques dans l’organisme. En effet, l’activité du corps humain est régulée par ces différents rythmes biologiques.

 

Les rythmes biologiques étudiés dans la chronobiologie correspondent à une variation physiologique périodique. Ils sont définis par la période, l’amplitude, le niveau moyen, la phase et la fréquence . On classe les différents rythmes biologiques selon la période ou selon la fréquence.

 

Selon la période, on distingue les rythmes :


  • Ultradien (ou rapide) : période de moins de 24 heures

  • Exemples : fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, sommeil

  • Circadien (ou nycthéméral) : période d’environ 24 heures (comportant un jour et une nuit)

  • Exemples : alternance veille / sommeil, courbes de température, sécrétion de certaines hormones comme le cortisol ou la mélatonine

  • Infradien (ou lent) : période supérieure à 24 heures

  • Exemples : cycle menstruel, sécrétion de certaines hormones comme la FSH et la LH qui varient au cours du cycle menstruel


Maintenant que vous êtes incollable sur la Chronobiologie, vous vous doutez que la Chronocrudology fait tout simplement référence aux cycles du Crude oil.


Ce qui m'a toujours fascinée dans le trading du pétrole et particulièrement du Crude oil, hormis que tout est parfaitement documenté et en accès libre par l'administration américaine. En un clic on peut tout savoir sur l'état de leurs stocks hebdomadaires, leur consommation d'essence, de fioul et autres produits de distillats, leurs réserves stratégiques de brut mais aussi leurs nombres de forages et plate-forme pétrolières actives et leurs exploitations des raffineries de brut... c'est une mine d'or d'informations hebdomadaires que l'on ne peut pas retrouver en accès libre par exemple pour d'autres matières premières ou d'autres actifs boursier.


Ce qui me fascine le plus c'est le rythme répétitif des cycles liés au pétrole !


Tous les traders pétroliers connaissent pertinemment le plus grand cycle lié au pétrole qui est la hausse du prix du brut en été et la baisse en hiver.

Appelé "High driving season" pour l'été, dû à la consommation accrue entre juillet et août mais qui englobe juin et septembre également.

Et la période creuse de "Maintenance" des raffineries qui est en novembre et décembre.


Ces cycles que l'on pourrait qualifié infradien, sont connues. Par contre les autres cycles que l'on pourrait qualifier de circadien et d'ultradien sont complètement méconnus! Et pourtant ils existent bel et bien.


Les ultradiens, qui sont les cycles les plus rapides au sein même de la même journée sont exceptionnels!

Je leur ai donné des petits noms amicaux pour les mentionner:

Il y a "Le Toboggan" c'est une tranche d'heure précise où le prix du Crude glisse, tel un toboggan.

Il y a "L'Ascenseur" c'est la tranche d'heure précise où le prix prend l'ascenseur et grimpe.

Il y a "Les Heures Maudites" périodes comme son nom l'indique qui est plus large et où le prix du baril peut dévisser assez violemment avant de se reprendre.


Ces tranches horaires ont été identifiées car 7 à 8 fois sur 10 (soit 75% du temps), elles sont pertinentes et se produisent conformément aux horaires identifiés.

Il y ainsi 1 "toboggan", 2 "Ascenseurs" et 1 "Heures maudites" identifiés de manière récurrente journalièrement.

N'est-ce pas fascinant?


Mais ce qui pourrait sembler encore plus fascinant, si cela s'avère juste... c'est les cycles liés au jour près, d'une année à l'autre !


Depuis plus de 2 ans, je note et répertorie minutieusement et journalièrement, tous mes trades et tout ce qu'il se passe sur le marché pétrolier et sur la géopolitique du moment T.

Pour vous faire une idée du travail répertorié, c'est 1'000 pages écrites par année... et à la main s'il vous plait. De nombreuses études ont souligné que l'on retient beaucoup mieux les informations quand on les écrit soi-même manuellement, et sincèrement, c'est plus esthétique et agréable à relire.


J'ai donc pour habitude de relire mes notes des années précédentes pour savoir ce qu'il s'était passé exactement aux mêmes dates.


Et là, précisément nous sommes le samedi 4 mai 2024, l'année passée cela correspondait au samedi 6 mai 2023.

On avait eu également le meeting de la FED le mercredi de cette même semaine, et bien évidemment les NFP (Non Farm Payroll) les demandes d'emploies aux USA avec le taux de chômage ainsi que les stocks de brut publié le mercredi par l'IEA... exactement à l'identique de la semaine que nous venons de passer.


Ce qui m'interpelle c'est que les chiffres sortis d'une année à l'autre sont complètement différents, que la situation géopolitique est complètement différente également... mais que le cours du Crude oil a pourtant réagit EXACTEMENT de la même manière...


L'année passée à cette même période nous avions (je relis mes notes du 3 mai 2023 jour où Powell s'est exprimé) c'était un mercredi à l'identique de notre mercredi 1er mai, et il y avait également les NFP à 14h15, les PMI US à 15h45, les stock de brut à 16h30 et le discours de Powell avec les taux directeur de la FED entre 20h et 20h30...


Résultat de l'année 2023:

  • Pas assez de réserve de brut aux USA.

  • Le marché de l'emploi américain plus fort que prévu.


Le 4 mai 2023 je notais que l'on essuyait 3 jours de crash du prix du baril alors que cela me paraissait incohérent au vu du manque de réserve de pétrole aux USA et de l'emploi US fort qui soulignait une économie forte et une demande pétrolière également forte.

Pas de crise géopolitique majeure à souligner.


Résultat de l'année 2024:

  • Trop de réserve de brut aux USA.

  • Le marché de l'emploi américain se casse la figure pour la 2ème semaine consécutive et le chômage augmente.


Le vendredi 3 mai 2024, je notais que l'on essuyait 3 jours de crash du prix du baril, qui semble légitime quant aux nouvelles apprises. Et surtout fasse à la crise géopolitique actuelle entre le Hamas et Israël... le cessez-le-feu sur le devant de la scène pourrait faire croire à une accalmie des tensions au Moyen-Orient.


Sur le papier, deux situations diamétralement opposées, mais exactement la même direction au prix du baril de Crude.

Et le lundi 8 mai 2023 (équivalent temporel de notre lundi 6 mai prochain) le baril a ouvert avec +0,25 cts... et a commencé à remonter assez rapidement à du +0,50 cts dans les premières heures de la session asiatique.


Il serait curieux de voir dans un peu plus de 24h à combien ouvrira le Crude dans la nuit de lundi à 00h05? Si le baril ouvre également à +0,25 cts... je serais définitivement fascinée par cet actif!

Et bien évidemment je continuerais de l'étudier pour essayer dans déceler les moindres mystères...




Sinon, place à la géopolitique du moment !


Et bien... on attend...

Encore et toujours le fameux deal du cessez-le-feu sur Gaza. Cela fait une semaine que touuuuus les média du monde entier ne parlent que de ce deal de 40 jours de trêve avec libération d'otages qui est imminent.

Les traders pétroliers ont commencé à vendre la rumeur, le prix du pétrole sur cette rumeur de trêve n'a fait que chuter, accentué par un surplus de stock de brut aux Etats Unis et une baisse de l'emploi américain.


Déjà vendredi passé le 26 avril, le cessez-le-feu était sur la table des négociations au Qatar.

Le Hamas avait jusqu'au lundi 29 avril pour rendre réponse... puis l'ultimatum a été repoussé à mercredi 1er mai... nous sommes samedi !

La délégation a migré au Caire pour l'ultime négociation aujourd'hui.

Si aucune solution n'est trouvé durant le week-end, Benjamin Netanyahu a déjà mentionné que le Tsahal allait rentrer sur Rafah, avec ou sans accord de trêve... (Et dire que c'est lui qui est sensé négocier la libération des otages... il est aussi fin que Trump dans ses négociations... comme des enfants ils disent ce qu'ils pensent sans filtre... alors que la première règle en politique est de ne jamais dire ce que l'on pense ^^.)


Le nord de Rafah vient déjà d'essuyer un bombardement aérien samedi, mais aucune troupes au sol pour l'instant.


Il est fort probable que les traders aient déjà vendu la rumeur et attendent la nouvelle pour acheter.

Autre rumeur du moment, l'administration Biden pourrait refaire ses réserves stratégiques de pétrole maintenant qu'il vient de passer la barre symbolique de 79$.


Et oui, le trading ce n'est que se fier aux rumeurs et réagir le plus vite possible dans le sens inverse si l'on s'aperçoit qu'elles étaient fausses... (voir post du 9 juin 2023: "Et elle court, elle court la rumeur...").


Voilà où nous en sommes ce week-end... suspendu aux négociations de trêve pour Gaza.

Très bon w.e à tous!
















209 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 comentários


Convidado:
05 de mai. de 2024

Bonjour,


J'aimerais bien en savoir plus sur vos différentes zones identifiées svp?

Toboggan et autres..


Merci.


Pierre B.

Curtir
Deborah.oilnews
Deborah.oilnews
05 de mai. de 2024
Respondendo a

Bonjour Pierre,


Je vous laisse directement me contacter par message privé 😉:

Deborah.oilnews@hotmail.com


Bon w.e!

Déborah

Curtir

Déborah Switzerland

GettyImages-1213625754-e0139f38af094633aa2877376b3f6370.jpg

S'abonner à la Newsletter

Thanks for submitting!

bottom of page