CHRONOCRUDOLOGY II
Le retour...
Le week-end passé j'écrivais sur le Crude oil:
"Sur le papier, deux situations diamétralement opposées, mais exactement la même direction au prix du baril de Crude.
Et le lundi 8 mai 2023 (équivalent temporel de notre lundi 6 mai prochain) le baril a ouvert avec +0,25 cts... et a commencé à remonter assez rapidement à du +0,50 cts dans les premières heures de la session asiatique.
Il serait curieux de voir dans un peu plus de 24h à combien ouvrira le Crude dans la nuit de lundi à 00h05? Si le baril ouvre également à +0,25 cts... je serais définitivement fascinée par cet actif!
Et bien évidemment je continuerais de l'étudier pour essayer dans déceler les moindres mystères..."
Et bien vous savez quoi? Pour ceux qui ne suivent pas à la seconde près le prix du baril de Crude à l'ouverture le lundi matin...
Le baril a ouvert à +0,30 cts lundi 6 mai 2024... et a continué de remonter jusqu'à +0,60 cts durant la session asiatique de la nuit, exactement dans les prévisions faites du week-end, à quelques centimes près.
Alors que les situations micro et macro-économiques étaient diamétralement opposées entre 2023 et 2024.
Ok... OK... comme dirait le professeur Nassim Taleb, ne jamais sous-estimer le poids du hasard dans les milieux financiers, et il a entièrement raison!
Cela peut être, le fait du simple hasard, de prédire le prix d'ouverture du baril du Crude le week-end passé en se référençant au prix de l'année précédente.
Ce serait trop simple, non? Mais surtout trop intriguant...
En science, il faut que les faits soient reproductibles pour être validés, sinon ils sont accordés aux circonstances du simple hasard.
A l'ouverture lundi 6 mai, quand j'ai vu que la prédiction de prix s'est réalisée, je me suis dit que c'était formidable, car j'ai tout répertorié d'une année à l'autre noir sur blanc et que je n'avais plus qu'à ouvrir mes notes de l'année précédente pour m'identifier à "Madame Irma"...
Et bien c'est ce que j'ai fait durant toute la semaine!
J'ai comparé chaque jour la fluctuation du prix du baril de 2023 à celle de 2024... et j'avoue que c'est plus qu'intriguant... s'en est bluffant!
2023: Lundi: ouverture en hausse... mercredi: crash du prix... vendredi: draw up & draw down... je me retrouve en situation de hedging à la fin de la semaine.
2024: Lundi: ouverture en hausse... mercredi: crash du prix... vendredi: draw up & draw down... je me retrouve en situation de hedging à la fin de la semaine.
Je ne plaisante pas... la semaine de trading du 6 au 10 mai 2024 a été un copier-coller de celle du 8 au 12 mai 2023...!
Et pourtant, là aussi, les nouvelles micro et macro-économiques sont diamétralement opposées.
En 2023, on était en plein dans la semaine de la faillite de la banque PACWEST, de la crise du plafond de la dette, Biden en a même dû écourter son séjour car les républicains et les démocrates ne s'entendaient pas sur ce point... L'Irak remettait à flot son terminal via la Turquie (soit +500'000 barils par jour de nouveau sur le marché) bref... il y avait TOUT pour que le prix du baril chute, aucune équivoque sur ce point.
LA, en 2024, la Chine nous annonce une reprise économique, les USA commencent à peine à s'affaiblir niveau de l'emploi mais leur économie reste très robuste. Les bourses mondiales sont en train de faire records sur records... Les négociations de trêve au proche Orient entre Israël et le Hamas sont retournées au point mort... Le Tsahal commence à évacuer les civils de Rafah (contre touuuuutes les opinions internationales) on peut dire que ça chauffe vraiment! Et pour couronner le tout il n'y a encore moins de plate-formes et de forages pétroliers recensés aux USA vendredi... mais... le prix du baril s'effondre contre toute attente et... je me retrouve en couverture hedging... comme un air de déjà-vu ^^!
Autant l'année passée, aucune équivoque pour que le prix du baril chute, autant cette année c'est l'incompréhension... Pourquoi le prix a-t-il chuté cette semaine, dans les mêmes proportions que l'année passée alors que toutes les news géopolitiques et économiques vont dans le sens d'une montée du prix en toute logique...?
La seule réponse rationnelle qui me vient à l'esprit, est que nous sommes tous dupés par les algorithmes de trading, qui prennent des positions colossales sur le marché pétrolier et qui sont (similairement à ChatGPT) que le fruit de données du passés remixées à la saveur du présent, rien de plus!
Il n'y a pas d'intelligence artificielle... il n'y a qu'un mix d'énormément d'informations du passées agglomérées pour former un présent. Et comme les algorithmes des AI sont épaulés par les robots High Frequency, qui passent 6'000 trades à la minutes et qui eux, ne font que suivre les tendances en les accentuant, pour le meilleur et pour le pire! (Voir post du 4 mai 2023: "Flash crash du 4 mai 00:05" ).
A titre indicatif et pour rafraichir la mémoire, le marché du trading est devenu un marché complètement fake, dans le sens où nous avons énormément de "barils papiers" c'est-à-dire des barils qui existent seulement sur le papier mais qui ne sont pas physiquement concrets! La revue économique Executive Intelligence Review avait établi qu'il y avait 570 barils papiers pour 1 seul baril physique! (Voir post du 6 juin 2023: "Nos chers barils papiers...").
Pour résumé: Nous avons des robots traders qui inondent d'ordres le marché juste en suivant les mouvements donnés par des algorithmes AI qui se basent sur une somme colossales d'informations passées... et ben voilà! Mystère résolu, ça donne des copier-coller d'une année à l'autre!
Et vouiiiiii... pas de "Madame Irma", désolée... ça aurait été tentant, je l'avoue 😊, non.... juste des math: N+1... tout simplement.
Et je rajouterais une nuance à cela, car ALADDIN (c'est le ptit nom donné à l'algorithme développé par BlackRock, c'est pas mignon tout ça? Ne seraient-ils pas en train de nous vendre du rêve et de l'exotisme?) Et bien ALADDIN aime bien lire aussi les news, la météo et tout ce qu'il se passe sur les réseaux sociaux. Et il combine cela aux informations passées.
Donc je rajouterais une nuance au copier-coller, un facteur de tolérance de quelques pourcents induit aux facteurs géopolitiques et météorologiques.
Et bien évidemment sauf "cygne noir"...
Il faut savoir que dans le milieu financier ils aiment beaucoup les animaux! On y trouve des ours, des taureaux, des aigles, des colombes et... des cygnes noirs. Un cygne noir dans le jargon financier, c'est un évènement imprévisible qui vient déstabilisé complètement l'ordre des marchés instantanément et très fortement.
On a eu comme cygnes noirs: les attentats des tours jumelles, le tsunami avec Fukushima, la pandémie de Covid-19 pour ne citer que les plus impactants (l'invasion de l'Ukraine par la Russie peu également être considéré comme un cygne noir même si les Etats Unis avaient avertis en amont du danger... les Européens n'y croyaient pas.)
En mettant de côté les évènements imprévisibles de l'importance des cygnes noirs... on pourrait nuancer le principe de Chronocrudology avec des fluctuations du marchés par un faible pourcentage de tolérance de marge dû aux facteurs géopolitiques présents.
Alors sachant cela pour la Chronocrudology, que va-t-il se passer le lundi 13 mai 2024 à l'ouverture du marché du Crude Oil à 00:05 ?
Si je me réfère à l'année 2023, nous avions ouvert le lundi 15 mai 2023 (l'équivalent de notre prochain lundi 13 mai 2024) avec du -0,03 cts et le prix était remonté assez rapidement pour commencer la séance à dû +0,10 cts.
Par contre durant la nuit, nous avions eu à cette même période la banque centrale de Chine qui à la surprise du marché n'avait pas bougé ses taux directeurs alors que le pays était en train de couler financièrement... du coup, c'est le prix du baril qui avait commencé à couler au milieu de la nuit!
Mais dès le lendemain, le prix du baril de Brent a ouvert avec du +0,80 cts...
Ce que je suppose, au vu du contexte actuel (je parle de l'avancé de Tsahal dans Rafah et des tensions entre Israël et le reste du monde), et comme pas de news importantes programmées de Chine cette nuit, il est fort probable que l'on "saute" l'ouverture de lundi pour directement ouvrir en positif et avoir aux alentours de 04h00 du matin un baril à +0,80 cts dans la nuit du lundi 13 mai.
C'est ce qu'il me semblerait le plus logique...
Mais comme le trading est tout sauf de la logique 😅... ça serait trop facile sinon! On verra bien...
J'attends et je compte avec impatience les heures qui nous séparent de l'ouverture du marché dans la nuit de dimanche à lundi.
Comments