
CHRONOCRUDOLOGY III
Le retour... du retour
( promis après j'arrête! )
Et vouiiiiii en voyant l'ouverture cette nuit à 00:05 du Brent oil à -0,04 cts... je me devais de faire un post sur ce sujet dès aujourd'hui 😅!
C'est dans le mille une fois de plus... cela commence à être vraiment intriguant... voir inquiétant ^^.
L'année passée jour pour jour, je tradais le Brent Oil et le cours du brut avait ouvert à : -0,03 cts !!
Les news de 2023, à ce moment précis de l'année n'étaient pas au top: Faillite de la banque PACWEST, désaccord sur le plafond de la dette américaine, trop de stock de pétrole durant la semaine aux USA... bref le cocktail parfait pour une ouverture négative du prix du pétrole le lundi matin.
Cette année, nous avons un conflit explosif au Moyen-Orient, les forces Israéliennes font fît de toutes les mises en gardes internationales et ont bombardées Rafah et le nord de Gaza, la Russie fait une percée majeure dans les lignes de défense ukrainienne ce week-end, les ukrainiens ont bombardé des raffineries de pétrole sur le sol russe... et... les stocks de brut étaient trop bas aux USA.
D'une année à l'autre les news macro-économiques et surtout géopolitiques sont complètement différentes... je peux même m'avancer à dire opposées !
Et pourtant à 0,01 cts près le prix du baril ouvre à l'identique d'une année à l'autre! -0,03 cts lundi 15 mai 2023 et -0,04 cts lundi 13 mai 2024...
Dans mon post du week-end, au vu de toutes ces news contraires, mon esprit rationnel me suggérait que l'on allait "sauter l'ouverture négative du lundi, pour ouvrir comme le mardi 16 mai en positif et avec du +0,80 cts au Brent à 04h du mat" ça, ça aurait été la logique rationnelle. Cette logique qui analyse les données et paramètres macro-économiques et géopolitiques pour prédire la direction du prix du baril.
Et bien, contre toute attente, et moi la première, la chronocrudology a dépassé toute attente en mettant dans le mille l'ouverture du baril cette nuit!
Et rationnellement ça peut être très perturbant.
Pour donner une métaphore, qui parlera plus à ces dames... imaginez que l'on vous prédise que le lundi 13 mai, vous allez vous réveiller avec -300 gr sur la balance, car l'année précédente vous vous étiez réveillée ce jour-là avec -300 gr sur la balance.
Peut importe que l'année passée vous ayez mangé tout le week-end des légumes et du poisson vapeur et ce week-end vous ayez engloutie du junk food... le résultat sera identique lundi matin !
Voilà, là le décors et posé et c'est tout de suite plus parlant. Vous comprenez mieux pourquoi je suis ébahie par la juste de la chronocrudology d'une année à l'autre, qui pourrait dépasser tout entendement.
Et pourtant, la Chronocrudology, que j'avais observé pour des unités de temps très courtes intra-day, me semblait logique et pertinente sur un cycle de 24h...
Les bourses ouvrent et clôturent aux mêmes heures quotidiennement, on pourrait identifier la simple chute des prix du baril avant la clôture européenne par le simple fait que les traders déboucles leurs positions prisent durant leur séance avant de rentrer chez eux.
Des cycles que l'on pourrait classifier de circadien qui est une période de 24h (voir post du 4 mai 2024: "Chronocrudology") sont tout à fait intelligibles et auraient des sources rationnels.
Tandis que pour les cycles que l'on pourrait classifier d'Infradien qui est une période supérieure à 24h, ce n'est pas aussi évident.
Excepté les deux grands cycles déjà mentionnés: la montée du prix du baril l'été avec le High driving season et la chut du prix l'hiver avec la maintenance des raffineries... Ce sont des cycles très larges, cela équivaut à dire: en hiver il fait froid et en été il fait chaud. On est bien d'accord!
Là je vous parle de cycles étonnamment très précis qui donnent des données comme celles de cette nuit, qui mentionnent une ouverture du baril à -0,03 cts!
D'ailleurs, petit aparté pour CNEWS... qui ce week-end parlait des feux au Canada et notamment les foyers en Alberta en mentionnant que cette année les feux avaient commencés bien plut tôt que prévu... et faisait tout une rhétorique sur le changement et réchauffement climatique.
Alors, désolée de vous contre-dire... mais dans mes notes de l'année passée j'avais déjà noté les feux en Alberta EXACTEMENT la semaine du 8 au 12 mai 2023.
Vous allez me demander: Mais pourquoi noter qu'il y avait des feux en Alberta l'année passée dans mon carnet de trading? Pourquoi ne pas noter les feux en Corse par exemple?
Tout simplement car la production de pétrole de l'Alberta a atteint un nouveau record en novembre 2023 de 4,2 millions de barils par jour!
Le jour où la Corse produira un nombre de barils équivalent, je noterais les feux en Corse dans mon carnet de trading.
Donc, désolée CNEWS l'année passée il y avait déjà des feux en Alberta à cette période précise.
Alors.... que s'est-il passé la journée du 15 mai 2023 pour le prix du baril?
Je vais vous dévoiler mes notes de ce jour-là, car potentiellement elles pourraient s'avérer prémonitoires pour aujourd'hui:
ouverture du Brent à -0,03 cts.
Toute la session asiatique le prix a chuté, particulièrement entre 03h00 04h00 du matin (comme souvent).
ouverture de Paris à 09h, le prix commence à reprendre des couleurs et repasse en zone positive.
super journée qui a finit haussière avec un sentiment bullish.
C'est ainsi que ce clôture le bulletin météo du pétrole pour aujourd'hui 😊.
Bon trading à tous!
PS: Ce que j'écris n'est pas un conseil en investissement, ce sont seulement mes notes et analyses que j'ai regroupé depuis plusieurs années dans un but de recherche scientifique et de meilleur compréhension des cycles du prix du baril de pétrole.
Merci Deborah de nous partager tes précieuses constatations assez bluffantes! Hâte de lire tes prochains posts 💪🏻