top of page

Et elle court, elle court la rumeur...


Ahhhh... la magie des sources médiatiques disponibles en permanence et pour tous!

La surabondance de news pas toujours vérifiées... même par les plus grands de ce monde (comme le Wall Street Journal par exemple... et oui ça balance de mon côté ^^ je ne vais pas me gêner!)


Ces fakes news qui peuvent pourrir la vie des traders...

Fakes news sciemment conçues ou fakes news stupides qui prennent une ampleur considérable et cela en devient le Frankenstein qui échappe à son concepteur...


Cette semaine, je ne pensais plus refaire de post car l'actualité pétrolière était bouclée... mais quand y'en a plus... y'en a encore !


Hier alors que j'étais tranquillou sur mon trading à manager mes positions BRENT, 15h les news macroéconomique étaient plutôt calmes, on venait de passer les 14h30 l'annonce des jobless claims aux US... le nombre de demandeurs d'emplois augmentait ENFIN, ce qui rassurait les traders quant à la possibilité de la FED de faire une pause, au moins temporaire, mercredi prochain dans les taux directeurs...


Et là... venue de nulle part, un document "officiel" mentionnant que les Etats Unis d'Amérique vont assouplir les sanctions envers l'Iran pour l'exportation de ses produits pétroliers ( rappelons quand même que depuis 2010 les USA ont décidé de bannir le pétrole Iranien... cela fait 13 ans! )

Et là patatrac... le cours du BRENT dévisse...

Et bah moi qui pensait faire ma journée de trading pépère... j'ai été gâté niveau action !


Il a fallu 3 heures pour que Washington démente ce faux document et fake news et pour que le prix du Brent remonte.


-4 $ dans les dents quand même...

Et retrouvé presque du +3 $ en l'espace de 2h.


Cette fake news était vraiment élaborée comparé aux précédentes... parce que j'en ai une autre à vous présenter, un peu de patience.


Je disais donc, vraiment élaborée... prendre le temps de reproduire un document officiel afin de divulguer l'information de manière crédible... chapeau.


Mais à QUI sert le crime?

Forcément à un groupe qui aimerait voir le court du pétrole crasher... en première ligne on pourrait penser aux USA !

Bah... c'est comme eux qui mène une lutte acharnée contre l'OPEP et leurs coupes des quota de production...

Mais si c'était les USA qui aurait créé ce document... pensez-vous que Washington l'aurait démentie en 2h chrono? Naaaaa... ou alors ils ne communiquent vraiment pas entre eux!


Soit dit au passage... j'aurai été Washington, j'aurai laissé cette fake news se propager un peu plus longtemps histoire que le BRENT crash vraiment bas et que tous les vendeurs long trades se prennent leurs stop loss... et par la même occasion enquiquiner un peu plus l'Arabie Saoudite qui là aurait été "ouching"...

Mais non, ils ont dégêné et démentie de suite.


Alors QUI mon cher Watson?

Perso'... et c'est vraiment perso', j'opterai plus pour un hedge fund... mais alors un grand groupe du style Black Rock... qui peut être avait trop de positions short trades et voulait s'en débarrasser une bonne fois pour toute avant le driving season...

Mais surtout qui n'aurait pas du tout apprécié le ton du prince Abdelaziz quand il l'a menacé les vendeurs à découvert de faire chuter le cours du pétrole.

Ce serait une sorte de vengeance sous forme de plat qui se mange froid... mais là ce serait plus un "apéro" qu'un réel plat.

Bref, ce n'est que de la spéculation... mais le crime doit servir à quelqu'un qui aimerait voir le cours du pétrole crasher et qui soit assez clever et smart et avec des relations pour élaborer ce plan.


Je me rappelle très bien d'une autre fake news, et là du Wall Street Journal, qui cite toujours des sources sûres, internes mais qui veulent rester anonymes... et après ils s'étonnent de ne pas avoir d'accréditation pour venir couvrir le meeting de l'OPEP à Vienne...


Le fameux lundi 21 novembre 2022... le WSJ a eu la bonne idée d'écrire que l'Arabie Saoudite envisageait de quitter le groupe OPEP! Alors que l'Arabie Saoudite c'est justement le "poids lourd" de ce cartel...

Ni une ni deux... le cours du pétrole crash de -5$...

Il aura fallu un communiqué de presse en urgence de l'Arabie Saoudite pour démentir cette rumeur farfelue... et le pétrole reprenait son range aussi rapidement qu'il l'avait perdu.



Fin mot de l'histoire...

Que cela vienne de prestigieux journaux qui ont pignon sur rue, ou du bouche à oreilles en mode "d'élit d'initiés"... les rumeurs courent toujours depuis la nuit des temps et continueront de le faire encore longtemps... voir de plus en plus au vue de l'inondation de news médiatiques que nous vivons.


Que peut-on faire?

RIEN... à part essayer de recouper une news suspecte avec toujours news d'autres sources...

Et surtout éviter de réagir à la moindre news mais plutôt d'agir en conscience et sans l'émotionnel qui nous submerge.

C'est tout un apprentissage.


230 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page