top of page

Et on coupe encore ! Alors c'est qui le Boss ?

Dernière mise à jour : 14 avr. 2024



Et bah voilà... on recoupe dans les quotas: -1 millions de barils par jour dès juillet et -1,4 millions supplémentaires dès janvier 2024, histoire d'anticiper la récession de l'année prochaine.


On avait été prévenue pourtant... :-)

Comment cela se fait-il que des spécialistes du trading, de la macroéconomie, du pétrole... écrivent 48h avant la date fatidique " qu'ils ne pensent pas que des coupes dans les quotas auront lieu dimanche lors de la réunion de l'OPEP+... " Et on parlent de spécialistes de JP Morgan et Reuters entre autre.


Pour le 3 avril, à la rigueur... je pourrais concevoir que ces spécialistes aient pu avoir la tête ailleurs, des œillères et manquer tous les signaux de l'OPEP qui annonçaient les coupes des quotas de production... à la rigueur...


MAIS Là... Allô quoi... le ministre de l'énergie de l'Arabie Saoudite l'a verbalisé et mis en garde directement les vendeurs à découvert! Vous allez être "OUCHING" les gars... Abdelaziz vous avez pourtant prévenu... Il a même inventé un mot qui n'existe pas dans le dictionnaire pour qu'il soit assez visuel pour les traders (voir mon avant dernier post: "CAP ou pas CAP ?").


J'en tombe de ma chaise en lisant dans la presse qu'il y a encore des spécialistes qui sont étonnés de "cette coupe surprise".... mais une surprise... c'est quand on ne dit rien... quand on l'annonce à la terre entière dans une conférence de presse... comment peut-on qualifier cela de surprise?

C'est un concept qui me dépasse.


En tout cas, "la surprise" engendré le 3 avril avait fait réagir le marché émotionnellement par un bond de +5,50$ au Brent à son ouverture le lundi... tandis que cette fois, cela n'a été que de +1,30$.

Et pourtant... la coupe arrive dans la pire période de l'année, celle de la haute saison de conduite!


Les traders sont vraiment une espèce à part... quand ils sont persuadés d'une chose... et même si toutes les soft data et hard data sont publiées dans un sens, s'ils sont persuadés du contraire ils vont aller dans la direction opposée... leur croyance et conviction seront toujours plus fortes que la réalité du marché. Et pourtant, c'est toujours le marché qui a raison, on apprend cela dès le début du trading. Ne jamais avoir de conviction !


Quand j'avais 15 ans, mon père a été muté à Dubaï; depuis mon adolescence j'ai appris à connaître la mentalité de l'orient et des pays arabes. Ensuite j'ai moi-même travaillé là-bas... et bien je peux vous dire que quand un prince ou un émir vous dit quelque chose, il ne bluff pas, jamais !


Quand le ministre de l'énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, prévient avec "tant de délicatesse" les vendeurs à découvert des hedges funds, et en filigramme particulièrement américain, ce n'est pas du bluff.

D'ailleurs après cette annonce le prix du baril avait jumpé de +3$ à 77$ le Brent mais est retombé assez vite vers les 72,50$ quelques jours après...

Sérieux les gars? C'est quoi que vous n'avaient pas compris? Ca avait l'air pourtant clair son

message ^^.


Pensez-vous que l'OPEP réunit 23 ministres à Vienne juste pour bavarder et boire un café?

NON... je ne pense pas. Cette réunion présentielle sentait déjà la coupe dans les quotas de production et au passage le recadrage de la Russie qui avait un peu fait cavalier seul ses derniers mois en snobant leur coupe de production et par conséquence sapant tous les efforts des autres producteurs de l'OPEP.


Mais l'Arabie Saoudite en tant que "Boss" a su recadrer, et on imagine avec toute sa délicatesse légendaire, ce cavalier seul pour qu'il revienne dans les rangs. Ainsi la Russie réitère et certifie que sa coupe de - 500'000 barils par jour sera bien effectuée et honorée.


Au passage, notons que les fameux journaux américains et anglophone qui avaient publié quelques jours plutôt avoir des informations sur la réunion de l'OPEP de sources sûres et internes, mais qui voulaient rester anonymes (mouais...) avaient mentionné qu'il n'y aurait aucune coupe des quotas!

Ah bah... tient, justement... ni Bloomberg, ni Reuters ni même le Wall Street journal n'ont reçu d'invitations et d'accréditations pour couvrir la réunion de l'OPEP... comme c'est bizarre... par contre le média Sputnik (pas la peine de vous mentionner de quel pays est ce journal) en a reçu une!


Maintenant la nouvelle coupe des quotas est là! L'Arabie Saoudite coupe dès juillet 1 million de barils par jour à sa production. Ce qui fait suite à celle du cartel de l'OPEP d'octobre dernier de - 2 millions de barils par jour et d'avril de -1,6 millions de barils, soit - 4,6 millions de barils par jour.

Cette fois, on approche la haute saison de conduite aux USA... ce qui se traduit par plus de demande de kérosène et d'essence et en théorie le gouvernement américain avait annoncé qu'il referait ses réserves de pétrole stratégique en juillet pour les achats d'août.

Mais contrairement à l'Arabie Saoudite, je suis moins certaine que cette annonce soit vocation d'une promesse... les USA change souvent d'avis après leur annonce, eux par contre, ont l'art du bluff. Cela fait déjà 2x qu'ils annoncent cet achat pour le retracté par la suite (problème de maintenance et de nettoyage parait-il...).


Mais ne vous inquiétez pas chers vendeurs à découvert... s'ils vous restent quelques barils sur les bras, je pense qu'il faudra juste s'armer d'un peu de patience pour que le prix du baril redescende prochainement ;-)... Même si la crise du plafond de la dette est dernier nous... il nous en reste encore bien d'autres tapis dans l'ombre comme celle de l'immobilier US qui va nous exploser prochainement entre les mains et celle des banques régionales, toujours aux US, décidément... car ne vous attendez pas à ce que la FED pivote de si tôt au vu des hard data de ces derniers jours...


Suite au prochain épisode.

J'adore le pétrole, c'est passionnant !


188 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Déborah Switzerland

GettyImages-1213625754-e0139f38af094633aa2877376b3f6370.jpg

S'abonner à la Newsletter

Thanks for submitting!

bottom of page