Pour celles et ceux qui suivent le cours du pétrole minutieusement de l'ouverture à la clôture, vous n'êtes surement pas passé à côté du Flash Crash de ce matin à l'ouverture du cours du WTI à 00:05 heure de Zurich!
Pour rappel un Flash Crash, ou Crash éclair et une chute brutale du cours d'un actif de manière disproportionné et surtout irraisonné.
Le 6 mai 2010, l'indice Dow Jones Industrial Average a perdu 998,52 points avant de regagner environ 600 points, entre 14 h 42 et 14 h 52 au New York Stock Exchange. Une baisse de 9,2 % en l'espace de 10 minutes était sans précédent dans l'histoire. Les traders qui avaient des ordres placés de manière automatique ont perdu des sommes colossales.
Tout est parti en fumé en l'espace de quelques minutes...
On peut avoir accès aux archives TV ce jour-là et constater la panique des courtiers et de leurs clients qui ont tout perdu et sont descendus dans la rue...
Sur cette vidéo on entend en live le commentateur au bord de la crise cardiaque... les traders ne connaissaient pas encore le High Frenquency...
Cet incident a mis au jour l'implication du high frequency trading ou trading à haute fréquence qui représente désormais les deux tiers des transactions boursières sur le NYSE.
Et oui, merci l'AI et les algorythmes qui font prendre des ordres d'achats ou de ventes à hauteur de 6'000 ordres par seconde.
Aux États-Unis, les transactions à haute fréquence sont passées de 20 % en 2005 à 60 % en 2009, alors maintenant avec les prouesses technologiques de l'AI, ce pourcentage est passé aux deux tiers des trades passés sur le marché mondial.
L'intelligence artificiel n'a pas la capacité d'un être humain, elle n'a pas d'adaptation logique au marché, elle suit un protocole d'algorithmes pour passer des ordres à toute vitesse. Et quand cela s'emballe, cela s'appelle un Flash Crash.
C'est disproportionné, irraisonné et rien n'est fondé sur une logique macroéconomique réelle.
Par exemple, dans une foule, si une personne commence à courir à toute vitesse dans une direction, soyez sûr que la foule emboitera le pas et un mouvement de panique s'enclenchera et tout le monde commencera à courir dans cette direction sans aucune raison apparente... c'est ce que l'on appelle les mouvements de masse. Ce sont des mouvements grégaires: on voit, on suit, on ne réfléchis surtout pas! C'est ce que font les robots High Frequency.
Et bien c'est ce qu'il s'est passé ce matin sur le cours du WTI à 00:05 un Flash Crash similaire à celui du 6 mai 2010 à 14h42 à Wall Street.
Bon, le 6 mai 2010, le Flash Crash avait duré 36 minutes! Depuis les programmeurs se sont améliorés et le Flash Crash de ce matin n'a duré que quelques minutes.
Mais c'était impressionnant à voir, d'où mon post de ce matin.
Comment cela se manifeste-t-il?
D'abord il faut avoir un point de référence à son marché, ici le WTI, tous les matins je check à 00:05 l'ouverture du baril, je sais qu'à l'ouverture en jour de semaine, le marché est très tranquille... et pour cause, les traders Européens dorment, la City n'ouvrira qu'à 08h30 et Paris à 09h30... les traders US on finit leur journée, le flue d'ordres est vraiment calme. Seuls les traders sur le marché asiatique passent les ordres... et aujourd'hui c'est congé au Japon pour le "Midori No Hi day"... donc pas de traders humains.
En jour de semaine, je m'attends à voir le cours du WTI (qui n'a fermé que l'espace d'1h) rouvrir avec une différence de quelques centimes... mais cette différence me donne déjà une bonne direction pour le marché asiatique ;-).
Et ce matin, à l'ouverture, du quasiment - 4$ ! Alors qu'on venait d'en perdre déjà - 3$ durant toute la journée de trade de la veille... Mais surtout une "crise d'épilepsie" sur le graphique avec des bougies japonaises qui étaient hyper saccadées, ça monte, ça chute, ça ne se positionne pas, et le tout à un rythme effréné qui fait que notre oeil a dû mal à distinguer le moindre mouvement cohérent...
Je parle de "crise d'épilepsie" car pour ceux qui me suivent, je travaille une partie de mon temps en neurologie, et pour moi, la fluctuation des cours du pétrole sur les graphiques est très similaire à un EEG (Electroencéphalogramme) ce qui m'aide beaucoup dans mon analyse technique afin de déceler quand, le cours du pétrole va chuter ou monter.
Il y a une forme de chronobiologie très organique à la lecture du cours du pétrole, c'est cela qui m'a fasciné dans le trading de cet actif. Ce que je ne retrouve pas forcément dans les autres actifs...
Et ce matin, le WTI a fait littéralement une crise d'épilepsie! C'était fascinant à regarder et très instructif. Et comme tout flash Crash il y a ensuite le retour à la normal et à la raison.
Le cours de WTI a repris ses bases en quelques minutes et n'a même pas affecté le cours du BRENT qui ouvrait 2h plus tard à 02:05 ...
C'est drôle de constater que le Flash Crash de 2010 était le 6 mai et qu'aujourd'hui nous sommes le 4 mai... peut-être que les maintenant des AI de trading se font début mai? A voir...
Comments