La peur, ce sentiment grégaire qui nous pousse souvent à des comportements irraisonnables et brutaux...
Le sentiment de peur a été identifié dans le cerveau en provenance des amygdales. L'amygdale est une structure complexe de cellules nichée au milieu de notre cerveau. Elle doit son nom à sa forme qui rappelle celle d'une amande (rien à voir avec celles de notre gorge que l'on peu facilement faire enlever enfant).
Les amygdales reçoivent constamment des informations sensorielles qu’elles évaluent. Fonctionnant comme un système d’alerte, le complexe amygdalien du cerveau décode les stimuli afin de pouvoir orienter et dicter des réactions comportementales.
La peur est omniprésente dans nos vies et particulièrement dans la vie d'un trader!
La volatilité des marchés reflètent typiquement le sentiment de peur !
Peur de perdre... peur de ne pas gagner... le fameux FOMO (Fear Of Missing Out) c'est la peur chez le trader de louper l'opportunité de gagner de l'argent...
Le trading n'est fait que d'émotions qu'il faut savoir gérer afin de rester maître de ses trades.
Connaissez-vous la différence entre ACTION et REACTION ?
L'action est un acte réfléchis issue d'une série de réflexions et d'observations qui nous pousse à nous positionner en passant à l'action.
On réfléchit et ensuite en agit.
Tandis que la réaction est un réflexe issue de l'émotionnel qui nous pousse à nous positionner très souvent sous le compte de la peur.
On réagit et ensuite on réfléchit.
On comprend mieux que dans la vie de manière générale, il vaut mieux AGIR que REAGIR.
En trading, la première chose que l'on apprend, c'est la gestion de ses émotions!
De là en découle le "Money management"... On ne manage pas son argent sur de l'émotionnel!
On manage son argent avec un plan de trading précis, des analyses techniques et macro-économique.
Et quand bien même tous les voyants sont au vert pour que l'on puisse se positionner dans un sens précis sur le marché... il y aura toujours potentiellement "la peur" chez les traders qui feront que le marché prendra des allures et directions irraisonnées...
Sachez que "Le marché peut rester plus longtemps irraisonné que votre compte de trading peut être solvable."
Il y a même un indicateur précis "le VIX" qui représente l'indicateur de "la Peur" sur les marchés car l'indicateur de la volatilité.
L'humain est formidable... de créer un indicateur pour pouvoir prévenir que la peur agit sur les marchés. Mais cela n'y fera rien, la Peur l'emportera ! C'est un des sentiments les plus grégaire qu'il soit car il est à la base de la survie de l'espèce.
En ce moment précis, il y a énormément de Peurs sur le marché pétrolier...
Tous les voyants sont pourtant au vert pour une explosion des prix du pétrole:
- La 1ère économie au monde, celle des US est forte, le taux de chômage bas et l'emploi fort.
- La seconde économie au monde, celle de la Chine se relève (certes plus doucement que prévu par les analystes qui étaient un peu trop optimistes) elle se relève gentiment mais sûrement.
- L'OPEP a réduit drastiquement sa production de pétrole en mai et cela jusqu'à la fin de l'année resserrant l'offre.
- On arrive en mai dans la haute saison estivale de conduite aux US... les raffineries font le pleins de brute pour raffiner le tout en essence et diesel, accentuant fortement la demande.
- Les USA mais aussi l'Inde ont mentionné refaire dès cet été le plein de leur RSP réserve stratégique de pétrole...
- Les taux d'intérêts des banques centrales ont de fortes chances de marquer une pause afin de faire souffler les économies.
Bref, tous les voyants sont au vert pour que le baril explose à la hausse... et bien NON... il vient de retoucher les plus bas récemment!
La faute à qui? A la Peur et aux "barils papiers" ( les barils papiers seront mon prochain post ^^. )
- La peur que potentiellement les USA fasse défaut sur leur dette... et pourtant peu de traders y croient... Ils vont relever le plafond de la dette une 79ème fois... il n'y a pas trop de suspense.
- Peur d'une récession économique? Pourtant les chiffres de l'emploi US sont forts et ceux du chômage sont bas... et en plus l'inflation redescend tranquillement.
Si on prend chaque donnée macro-économiquement parlant, tout va dans le sens d'une explosion à nouveau du prix du baril de pétrole... et pourtant c'est l'inverse qui se produit.
En tant que trader, la seule chose que je puisse vous dire c'est: "N'ayez pas de convictions... observez et calez-vous sur le marché, c'est Lui qui aura toujours raison! Même de manière irraisonné, c'est Lui qui finira par avoir raison à la fin du compte... Ne le combattez pas!"
1) Gérez vos émotions... c'est à dire observez-les et sachez les identifier.
2) Pas de réaction mais seulement des actions!
3) Accompagnez le marché... ou alors ayez de sacrées "Deep Pocket" pour amortir les vagues.
4) Humilité... Sachez reconnaître quand vous avez eu tord sur vos prévisions et "Hedgez" vos positions pour vous couvrir le temps de la tempête (Ca c'est quand on n'a pas de Deep Pocket).
5) Adaptabilité... ce qui est valable aujourd'hui comme stratégie ne le sera pas forcément demain.
On peut rapidement faire de l'argent en trading... mais gardez à l'esprit qu'on peut encore plus rapidement le perdre !
Le trading est passionnant, c'est une vraie philosophie de Vie.
Comentários