top of page

La réponse d'Israël...

Dernière mise à jour : 14 oct.


Tous les traders pétroliers sont suspendus à la réplique de l'état hébreux sur l'Iran...


La semaine passée les prix du barils de Crude sont passés de 66$ à un pic de 78$ sur les spéculations d'une attaque imminente d'Israël sur les raffineries et exportations pétrolières iranienne.

Depuis le prix a très légèrement décompressé à 75$. Tout le monde est sur le "qui vive" et surtout a hedgé ses positions histoire de ne pas être à contre courant... car si ça part, ça peut partir très vite et très fort!


Les traders ont bien évidemment suivi l'adage: "acheter la rumeur et vendre la nouvelle".

Mais qu'en est-il réellement des intentions d'Israël sur ce sujet?


Premièrement, viser les structures pétrolières iranienne, ne serait pas très judicieux de leur part, car Israël a énormément besoin de pétrole pour mener à bien ses guerres sur tous les fronts.

Le nerf de la guerre, on le sait bien, c'est l'approvisionnement en carburant des troupes et des aéronefs!

Israël a vu son économie chuter drastiquement depuis un an, et vouiiii... toute la population aussi bien masculine que féminine est considérée comme réserviste, à l'exception des religieux. Ce qui a engendré 30% de faillites d'entreprises en Israël et la note de sa dette abaissée par l'agence de notation S&P Global de AA- à A+ en avril dernier.

A ce rythme, ils ne vont pas réussir à tenir longtemps... alors y rajouter un prix du baril à plus de 100$... ce ne serait pas très malin de leur part. Autant se tirer une balle dans le pied directement!


Sans compter que nous sommes en période électorale américaine et cela ne fera pas l'affaire du clan démocrate de voir le prix du baril exploser à la hausse, ça, Biden l'a bien fait savoir à Bibi (le petit surnom de Benjamin Nentayahu) mais au point au ils en sont... on a un Bibi qui fait la sourde d'oreille.



On aurait comme autres options:

  • les structures militaires

  • l'Ayatollah Ali Khamenei (carrément, on n'est plus à ça près...)

  • les structures nucléaires


Cette semaine, nous avons eu des informations précieuses de la part de Yoav Gallant (l'officier général des force israéliennes) quasiment sous forme de charade que nous devons décoder.

La réponse israélienne sera: léthale, précise et surprenante.


Avec ça on est bien avancé ^^!

J'aime bien les énigmes :-) tâchons de voir quelle option coche toute les cases...


Pour ce qui est d'une attaque sur les structures pétrolières... certes ce serait précis, mais pas léthale et ni surprenant, tous les traders ont déjà envisagé cette solution. Mais aussi les pays producteurs avoisinants. La Libye la semaine passée vient de régler son conflit interne et a repris ses exportations ajoutant +1.13 millions de barils par jour et l'Arabie Saoudite se dite prête à rouvrir les vannes si le pétrole iranien manquait.


Pour les structures militaires... cela devra être précis, cela sera surement léthale pour les soldats sur place mais surprenant...

Il faudrait que le service Kidon (le service dit "action" des services secrets israélien du Mossad) innove pour nous épater une fois de plus.


Concernant l'Ayatollah Ali Khamenei, là ont coche toutes les cases! Mais c'est chaud d'envisager cela... car je suppute que ce sera la goutte d'eau qui fera déborder le vase au Moyen Orient...

Les américains ont sûrement mis leur veto sur une telle opération. D'autant plus qu'après l'élimination d'Ismaël Haniyed le 31 juillet sur le sol iranien, l'Ayatollah a conscience que les forces Al-Qods sont gangrénées de l'intérieur et la chasse aux agents doubles a été lancé.

D'ailleurs le chef de la force Al-Qods Ismaël Qaani est actuellement emprisonné et interrogé par l'Ayatollah lui-même car soupçonné de haute trahison. Si c'est le cas, Israël a tiré sa dernière cartouche en éliminant Haniyed cet été.


il ne reste plus que les sites nucléaires iraniens... la bête noire des services secrets israéliens depuis 2002! Et là... on pourrait cocher toutes les casses!

Les attaques des bipeurs et talkie-walkie au Liban étaient exactement de cette nature: léthales, précises et surprenantes!

Imaginez-vous bien que les membres du Hezbollah avaient sur eux, DEPUIS 9 ANS, ces bipeurs avec une charge explosive.... 9 ans.... oui-oui... 9 ANS !


En 2008, il y a eu le cas des virus introduits directement dans les sites nucléaires iraniens! Les services israéliens ont réussit à inoculer à quatre reprises un nouveau virus!

Pour ce faire ils ont pris le temps... ils ont créé une société qui fabrique des pièces spécifiques nécessaires aux centrales nucléaires, ils ont dû chercher des clients, vendre leurs produits afin d'avoir des références et commencer à acquérir une renommé dans ce milieu, qui soit dit en passant est une niche très précise, les clients qui souhaitent des pièces détachés pour centrale nucléaire ça ne courent pas les rues.

Ils ont réussi à obtenir la confiance des iraniens... ils leur ont fourni une première fois des pièces en parfait état, puis une seconde fois... et à la troisième commande, le virus était activé avec la pièce défectueuse. Les réacteurs étaient bloqués et impossible pour les ingénieurs de voir d'où provenait la panne!

C'est exactement le même procédé et mode opératoire qu'ils ont utilisé avec les bipeurs piégés!


On pourrait ainsi imaginer que les services israélien aient pu infiltrer les centres nucléaires de l'intérieur. Plus besoin ainsi d'avoir les bombes perforantes de l'armée américaine pour atteindre les bunker souterrains... Le cheval de Troie serait parfait.

On peut aussi envisager cela avec les sites balistiques et les lancements de missile. Tout est contrôlé de nos jour par l'électronique. Un virus, un cheval de Troie et le tour est joué, BOOM! On fait tout exploser.

Ce serait Léthale, précis et surtout... SURPRENANT...


Je mets donc un petit billet sur une réponse de l'ordre d'une cyber attaque, soit sur les sites nucléaires soit peut-être sur les sites balistiques. Mais je pense qu'ils vont leur mettre en finesse.


Affaire à suivre...

Le monde entier est suspendu à cette réponse israélienne.


















113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page