En ce long week-end, les traders ne peuvent être qu’en expectation du marché... ils peuvent prendre connaissance des dernières nouvelles économiques sans pouvoir agir et se positionner.
Ils doivent littéralement “ronger leur frein” actuellement car dans l’incapacité d’agir.
Les principales places des marchés étant fermées durant 3 à 4 jours pour le long week-end de Pâques (3 jours pour les USA et l’Asie, 4 jours pour l’Europe) et après une semaine plate pour le prix du baril de pétrole, on a l’impression que la principale nouvelle, celle des NFP a attendue l’incapacité et l’immobilisme du marché pour faire sa parution.
Dans ce sillage, l’OPEP continue d’abattre ses dernières cartes dans l’espoir de faire bouger à la hausse le cours de l’or noir.
Sa dernière carte, l’augmentation du prix de son baril d’Arab Light pour l’Asie de 0,30 cents.
Cette augmentation envoie un message fort au marché, soulignant que le royaume croît en une prochaine forte demande Chinoise.
Et pourtant quelques jours plus tôt, les coupes drastiques de 1,6 Millions de barils par jour par le cartel a souligné son appréhension de la demande du marché mondial, la crainte de la récession et d’autres potentiels crises bancaires suite aux augmentations agressives des taux directeurs aux États Unis et en Europe.
Alors… est-ce un autre coup de Poker de la part du Royaume pour influencer le cours du pétrole en sa faveur?
La Chine consomme énormément de pétrole Russe, l’Arabie Saoudite prend un risque potentiel que la Chine se tourne vers encore plus de pétrole Russe bon marché pour sa consommation si les prix deviennent trop élevés.
L’Arabie Saoudite mise peut-être sur le conflit Tawainain? En espérant que la Chine veuille faire ses réserves de pétrole avant?
Depuis quelques temps la Chine multiplie les incursions militaires dans le eaux Tawainaises… La communauté internationale et particulièrement les USA sont sur le qui-vive au moindre faux pas de la Chine envers Tawain.
Si la ligne rouge est franchi et qu’un conflit éclate… les prix du baril ne vont pas faire la même trajectoire que lors du conflit en Ukraine.
Lors du début du conflit en Ukraine, il y avait l’approvisionnement de l’Europe par les oléoducs Russe qui étaient en jeu…
Ensuite s’en ai suivie des séries de sanctions, plus ou moins efficaces, ainsi que des embargos contre la Russie.
Si le schéma se reproduit pour la Chine, la croissance chinoise dépend en grande partie de ses exportations… si les Européens et les USA arrêtent de consommer chinois… leur PIB ne fera pas long feu… ainsi que leur consommation de pétrole.
Mais comme le pétrole est en étroit corrélation avec le VIX et les sentiments de peurs sur les marchés, on pourra toujours voir une flambée et envolée des cours du pétrole avant une forte retombée.
Nous n’y sommes pas encore… même si le conflit semble inéluctable.
Il est normal que l’OPEP soit en train de jouer ses cartes et atouts sur la scène internationale pour influencer au maximum les prix du baril en sa faveur.
C'est bien résumé !