« Le marché est typiquement uni tâche comme le cerveau masculin en comparaison au cerveau féminin… »
J’aurai bien aimé commencer comme ça l’article… mais malheureusement ce ne sera pas possible. Car c’est tout simplement faux !
Et oui messieurs cette anecdote du cerveau uni tâche typiquement masculin et du cerveau multi tâche féminin est fausse.
Vous pouvez tout aussi bien que nous, préparer le dîner, vous occupez des enfants, lancer une machine et en même temps surveiller le marché :-)!
Dans ma vie parallèle à celle du trading, je travaille en neurologie… et oui je ne suis pas collée à longueur de journée devant des bougies vertes qui montent et des bougies rouges qui descendent… même si cela me prends la plupart de mon temps je l’avoue.
Ainsi, travaillant dans le domaine neurologique je me devais d’argumenter ce mythe sur le cerveau uni et multi tâches par des parutions scientifiques…
Et figurez-vous que la principale étude qui fait référence au cerveau uni tâche des hommes date de 1982!
Des cerveaux masculins et féminins ont été disséqués et la principale remarque qui avait été soulignée et que le corps calleux qui sépare les deux hémisphères était plus épais chez les femmes, la conclusion: Les femmes utilisent plus facilement leurs deux hémisphères simultanément.
Mais… depuis d’autres études plus poussées ont contredit le principe d’uni tâche associé au cerveau masculin.
A moins que les hommes des années 80 étaient vraiment uni tâche… en tout cas, ceux étudiés après l’an 2000 sont tout aussi multi tâches que les femmes ;-).
Par contre, le marché économique est vraiment uni tâche ! J’en suis scotchée à chaque fois. Les traders, les investisseurs, les acteurs du marché financier ont la fâcheuse tendance d’être et rester uni tâche… ils se focalisent sur une seule donnée… et c’est tout, point!
Ils prennent une décision d’achat ou de vente QUE sur cette donnée et ne prennent pas en compte la multitude d’informations parallèles et simultanées qui sont, à mon sens, tout aussi importantes avant de se positionner sur le marché.
Pour exemple, il y a 3 semaines tout le monde dans le domaine de la finance était préoccupé par les crises bancaires et les prochaines faillites des banques systémiques… on était subitement revenu en 2008.
Et puis du jour au lendemain tout s’est évaporé comme par magie, plus personne n’en parlait.
Peu de temps avant, le point de focus était la récession et le ralentissement économique…
Cette semaine les traders étaient focalisés uniquement sur le taux d’intérêt que la réserve fédérale américaine pourrait envisager pour sa prochaine réunion du 3 mai…
Le monde économique retenait son souffle avant la publication du CPI américain pour le mois de mars …
Et quand le chiffre est sorti plus bas que prévu… tout le monde s’est ruée à l’achat et les marchés ont fait des bons à la hausse.
Mais… il n’y a pas eu qu’un seul chiffre publié pour le CPI… il y en a eu exactement 6 des parutions du CPI !
Le CPI mensuel pour mars, le CPI CORE pour mars, le CPI annuel, le CPI CORE mensuel pour mars, le CPI intermensuel sous-jacent, le CPI mensuel pour mars des données non CVS…
Juste pour petit rappel entre la différence entre le CPI et le CPI CORE:
Le CPI est l’indice des prix à la consommation qui mesure la variation des prix des biens et des services du point de vu du consommateur.
Le CPI CORE est l’indice des prix à la consommation dont on a retiré certains éléments fluctuants comme par exemple les matières agricoles ou énergétiques (le prix du pétrole…)
L’objectif du CPI CORE est de faire abstraction des facteurs fluctuants qui pourraient fausser la perception de l’inflation.
Le marché, que l’on rappelle est mono tâche, était focalisé sur uniquement le CPI mensuel de mars…
Au mois de février le CPI était à 6% d’inflation, on en attendait 5,2%… et le chiffre est ressorti à 5% en mars!
Youpi le CPI de mars est ressorti en-dessous des attentes! L’inflation est maîtrisée!
Achetons goulûment des actions c’est formidable… l’inflation recule! Et plus vite que prévue en plus…
Ça, c’est un fonctionnement typiquement uni tâche.
Car si on regarde les autres CPI et particulièrement le CPI CORE annuel…
Il a augmenté de 5,5% à 5,6%… l’inflation continue d’augmenter!
Alors pourquoi le CPI de mars est sorti beaucoup plus bas que prévu?
Tout simplement parce que l’on a eu un effondrement du prix du pétrole de - 16$ en mars en réaction aux crises bancaires.
Le CPI a été faussée par cette donnée.
En avril, le pétrole a repris son prix.
« Une image vaut 1000 mots »
Regardez la courbe d’un autre CPI CORE sous-jacent…
Instinctivement si vous regardez cette courbe, est-ce que vous vous dites: « Youpi l’inflation descend et est maîtrisée » ?
Pas vraiment…
Et bien c’est pourtant ce que le marché a réussi à se dire ce mercredi: l’inflation est maîtrisée, la FED va devoir se rendre à l’évidence et ralentir l’augmentation des taux directeurs.
Alors non le cerveau masculin n’est pas uni tâche en comparaison de celui de la femme…
Par contre ceux des acteurs financiers l’est très probablement.
Cela pourrait être le sujet d’une prochaine étude neurologique:
« Le cerveau des traders est-il mono tâche en comparaison du cerveau d’un consommateur lambda? »
La neurologie y'a que ça de vrai 😉👍🏼.