
Il y a un paramètre auquel j’aime beaucoup me référer, c’est les positions acheteuses ou vendeuses des producteurs de pétrole.
Positions que tout le monde peut consulter sur le site du CME Group de la bourse de Chicago.
Les producteurs de pétrole sont en première ligne sur le marché, ils ont potentiellement accès à des informations qui nous parviendront plus tard et se positionnent bien souvent en amount des institutions et autres hedges funds.
Je me rappelle très bien du lundi 5 décembre 2022… c’était le jour de l’entrée en vigueur de l’embargo Européen sur le pétrole Russe. Tous les voyants macroéconomiques étaient au vert pour que le prix du baril explose à la hausse.
La plupart des traders institutionnels s’étaient mis en position longue pour leurs trades. D’ailleurs tout avait parfaitement bien commencé avec une ouverture du marché asiatique à la hausse…
Et pourtant…
Ce qui m’avait étonné c’était que les producteurs de pétrole s’étaient mis en short sur le marché. Et si vous vous rappelez de ce moment-là, à l’ouverture du marché US, le prix du baril s’est littéralement effondré de plus de 12$ en 4 jours…
Les grands gagnants?
Les producteurs de pétrole qui s’étaient préparés à l’effondrement du marché malgré les nouvelles macroéconomiques favorables au prix du baril et qui ont shorté le marché.
Actuellement qu’est-ce qu’il se passe?
Les configurations macroéconomiques semblent également propices à soutenir les prix du baril à la hausse, l’OPEP ayant drastiquement réduit sa production.
Et pourtant, une fois de plus les producteurs de pétrole commencent à se positionner en vendeur depuis cette annonce...
Je ne peux que conseiller de rester vigilant et prudent sur le marché.
Les chiffres COT (Commitment of Traders) sont publiés tous les vendredis et reflètent les données collectées du mardi précédent.
Mercredi les chiffres du CPI et CPI core de l’inflation US pourraient insuffler une direction descendante au prix du baril s’ils ne sortent pas dans les attentes espérées.

Bonjour,
Où peut-on voir les positions des producteurs de pétrole sur le marché?
Merci.
Marc