top of page

Les traders du pétrole sont dans les starting-Blocks

Dernière mise à jour : 12 avr. 2023


En ce vendredi Saint, les traders sont dans les starting-blocks.

Les marchés étant fermés durant 3 à 4 jours (selon les régions pour le long week-end de Pâques) et après une semaine plate qui a fait osciller le prix du baril WTI dans un range en moyenne entre 80 et 81 USD sans aucune direction franche et précise.


Les traders sur le pétrole attendaient avec impatience les données économiques sur les Non Farm Payroll.

Données qui sont sortis sans grande surprise en-dessous des attentes formulées. Compte tenu précédemment des rapports des chiffres du taux de chômage US sorti hier et annonçant plus de suppressions d’emploi ainsi que plus d’inscriptions au chômage.


Ainsi le rapport NFP d’aujourd’hui est sorti à 236K alors qu’il était attendu à 239K et que précédemment il était à 336K.

Le secteur privé des NFP a lui chuté plus brusquement à 189k alors qu’il était attendu à 215K et précédemment était à 266K…

Par contre le taux de chômage aux Etats Unis est ressorti à 3,5% au lieu de 3,6% précédemment.


Ce que cela signifie?

Que les taux agressifs de la réserve fédérale commencent à se faire sentir sur l’économie américaine et que potentiellement le risque de récession se rapproche à grand pas…


Les conséquences pour les traders du pétrole?

Cette information tombe pile au moment où les traders sont dans l’incapacité de réagir aux données du marché, ce qui pourrait engendrer une dépréciation prochainement du prix du baril.


La semaine prochaine plusieurs chiffres seront très attendus également comme le CPI aux U.S mercredi mais aussi les rapports trimestriels des grandes banques vendredi.


Une semaine plus tôt, le marché avait était “surpris” durant le week-end par une coupe drastique de l’OPEP dans ses quota de production, mentionnant à demi mot l’appréhension d’une récession mondiale de la part du cartel.

La conséquence: le prix du baril avait augmenter de +5$ le week-end passé pour revenir tout simplement dans le haut de son range établi depuis décembre.


Rappelons aussi que le baril avait chuté pendant la fulgurante crise bancaire une semaine plus tôt de -16 $… l’OPEP a donc jouer sa dernière carte pour tenter de redresser le cours du baril… mais jusqu’à quand ?


Sur les graphiques de trading on lit que le baril de pétrole est actuellement suracheté avec un RSI weekly à 100 et à de très forte chance de chuter dans les prochains jours.


Dans les nouvelles, notons également que le différent entre le gouvernement Irakien et kurde qui avaient stoppé durant 2 semaines le pipeline en Turquie avait privé le marché de 450’000 barils par jour de pétrole irakien, vient d’être temporairement résolu et le pétrole recommence à couler à flot.


Le suspense est à son comble, vivement mardi afin de constater si les bears se sont réveillés sur ces nouvelles données économiques cruciales.

56 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Guest
Apr 23, 2023

Bonjour, où est-ce que l'on peut checker les positions des producteurs pétrolier sur le marché?

Merci.

Like
bottom of page