
Mardi 18 avril… à 04h du matin (Zurich)… l’heure fatidique où le marché pétrolier peut basculer dans un sens comme dans un autre.
Pourquoi ?
Tout simplement car seront publié les données du PIB Chinois du premier trimestre 2023 ainsi que le PIB annuel de la Chine.
Si vous suivez le pétrole vous le savez… le prix de l’or noir dépend essentiellement de la croissance chinoise et de la bonne santé de son économie.
La Chine étant le premier importateur de pétrole au monde, si la Chine va le pétrole va… et inversement !
Le boum des prix du pétrole de janvier était axé sur la reprise en force de l’économie chinoise après l’arrêt brutal de la politique "Zéro Covid" par son gouvernement.
Prix qui sont retombés par la suite en constatant que l’économie chinoise n’était pas repartie en fanfare comme annoncé.
S’en est suivi de la fulgurante crise bancaire qui a envoyé au tapis le prix du baril… avec un 64,30$ pour le WTI au plus bas le 20 mars 2023. La récession était devenue imminente et le spectre de 2008 était revenu nous hanter.
L’OPEP nous fit un joli tour de carte en coupant drastiquement leur production durant le w.e du 2 avril afin de faire repartir le baril à la hausse.
Et depuis le 3 avril le prix du baril stagne en range de 80-82$...
Mais tout cela pourrait bien changer mardi prochain…
Si les attentes envers la croissance chinoise sont honorées, le prix du baril pourrait directement jumper malgré que le RSI weekly soit déjà entre 90 et 100, soulignant un surachat du pétrole et une prochaine décompression théorique.
Mais… si ces attentes de croissance sont décevantes… là, le prix du baril peut vraiment chuter, décompresser et potentiellement aller retoucher le range de 74-76$ le baril quand le RSI touchera de nouveau 0 à 20 de manière hebdomadaire.
Tout se jouera mardi prochain dans la nuit, à 04h heure Europe/Zurich.
Chiffre précédent du PIB annuel chinois : 2,9%, chiffre attendu : 4%
Chiffre précédent du PIB trimestriel chinois : 3,9%, chiffre attendu : 2,2%
Notons également que mardi prochain à 08h nous aurons les chiffres de l’évolution des demandeurs d’emploi en Angleterre ainsi que le salaire moyen anglais.
Et mercredi 19 avril à 11h sera publié le CPI de l’Union Européenne ainsi que le CPI CORE.
Et à 16h30 nous auront droit aux stocks de Pétrole brut US ainsi que ceux de Cushing…
Même si ces informations auront un poids certain pour le prix du baril, c’est bien mardi à 04h du matin que la Chine « donnera le LA » pour orchestrer la direction ascendante ou descente du pétrole.
Faut vraiment aimer se lever tôt...