top of page

La giffle de trop..?

Dernière mise à jour : 12 avr.




Aujourd'hui mercredi 10 avril 2024, pour les musulmans du monde entier, c'est la fête de l'Aïd el-Fitr, c'est à dire la rupture du jeûn du ramadan. C'est l'une des plus grandes fêtes de l'Islam, si ce n'est LA plus grande célébration de leur calendrier.


Dans le post précédent j'essayais de mesurer l'intensité de la riposte iranienne face à l'affront de l'armée israélienne d'avoir pulvériser le consulat d'Iran en Syrie et par la même occasion les hauts gradés des forces Qods.

Comme chaque trader, ce qui m'intéresse c'est particulièrement l'intensité de la réponse iranienne qui déterminera l'amplitude que le prix du baril de pétrole pourrait prendre ces prochains jours.


En observant les faits similaires passés, nous pouvons statistiquement nous référer au degré de réponse attendu... (voir post: "Riposte... ou riposte pas... ?")


Aujourd'hui en ce jour de fête... un autre cap vient d'être franchie par Isarël... le meurtre des 3 fils du commandant du Hamas Ismaël Haniyed, qui célébraient la rupture du jeûn en famille. Une attaque aérienne israélienne a visé et détruit l'intégralité de l'immeuble où se réunissait la famille du commandant Haniyed, qui lui était présent au Qatar voisin.


Car rappelons-le, il y a quelques jours, par l'intermédiaire du Qatar et de l'Egypte, les hauts dirigeants du Hamas et Israéliens se réunissaient pour pourparlers de trêve dans la bande de Gaza et de retrait des troupes du Tsahal pour une durée de 6 semaines en échange d'otages des deux camps... il était question de 40 otages israéliens et de 400 prisonniers palestiens, contre une trêve de 6 semaines...


Serait-ce la giffle de trop...?


Là, il est fort probable qu'Israël pousse le bouchon toujours plus loin et que le point de non-retour soit potentiellement atteint.

L'Iran sait pertinemment que son armée est obsolète (de part les embargo répétés imposés au pays) et ne va très certainement pas y aller en frontal.


Par contre, l'iran est très bien placé pour faire le chantage au détroit d'Ormuz... minuscule détroit contrôlé par le pays et qui fait transiter un tiers du trafique pétrolier mondial...

Et vouiiii... quand on voit les pays avoisinants: Irak, Koweït, Bahreïn, Qatar, Arabie Saoudite, Emirats Arabes... on comprend mieux pourquoi!



Depuis des décennies, l'Iran utilise le chantage au détroit d'Ormuz comme moyen de pression sur le monde occidentale. D'ailleurs en 2012 a été inauguré par l'Arabie Saoudite un pipeline afin d'acheminer son pétrole via les terres en prévision de potentiels autres chantages au lockdown de détroit par l'Iran...


D'ailleurs l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes se sont rapprochés des USA seulement pour assurer leur protection militaire face à l'Iran en échange de deal pétrolier.

Du win/win... car si l'armée iranienne n'est pas au top... il y a pire qu'eux! Les armées de l'Arabie Saoudite et des Emirats Arabes sont dans le bas du classement.

D'où l'implantation de ces jolis petites bases américaine dans le Golfe Persique, juste en face de l'Iran pour bien les narguer et leur montrer leurs gros bras armés et leurs jolis porte-avions de combat.



Du coup aujourd'hui on lit dans la presse internationale plusieurs choses:

  1. Le chantage au détroit d'Ormuz

  2. Que l'Iran a enrichie assez d'uranium pour fabriquer 3 petites bombes atomiques


Alors, oui le point n°2 est sensé faire peur... histoire que les traders prennent des positions longues sur les barils de pétrole.

On a eu ça aussi avec Poutine... la presse mondiale qui aime bien poser sur la table des choses croustillantes à se mettre sous la dent, histoire de se faire de jolis films et bad trip.


Déjà que l'armée Iranienne n'est pas en forme... même avec des fanatiques au pouvoir, ils sont très froids et raisonnés... et surtout ils ont un EGO démesuré... ils ne veulent pas perdre et connaissent leurs faiblesses...


Donc pour le point n°1 : l'économie Iranienne souffre beaucoup depuis les embargos, bloquer le détroit d'Ormuz et se mettre à dos tous leurs voisins musulmans... n'est pas super bien vu.

Pour le point n°2 : Oui l'Iran a augmenté ses capacités nucléaires au-delà du seuil autorisé mais en voyant des bases américaines juste en face de leur nez, ils ne vont pas broncher.


Alors ça va être quoi, leur riposte si violente que les hauts dirigeants iraniens promettent au peuple israélien et américain?

Baaaah... envoyer leurs Proxis faire le sale boulot... les Houthis, le Hezbollah... envoyer des rockets sur Israël, qui a un dôme de fer pour les neutraliser.

Attaquer les ambassades et consulats israéliens au travers le monde... ces pauvres ambassadeurs qui n'ont rien demandés et ne sont pas armés. C'est toujours plus facile d'attaquer ceux qui ne sont pas armé forcément.

Attaquer les bateaux qui vont transiter via la mer Rouge... bon ça c'est déjà fait depuis novembre 2023.

Bloquer temporairement le détroit d'Ormuz? Mais ça va être touchy vis-à-vis de leurs voisins musulmans.


Je reste dans l'expectative quant à la réponse que va pouvoir rendre l'Iran, surtout face à cet ultime camouflet de la tuerie durant la fête religieuse de l'Aïd El Fitr...

Mais là, ils sont au pied du mur... ils sont obligés de répondre un minimum pour ne pas perdre la face... c'est une question d'Ego.


Mon job c'est de trader le pétrole, de me positionner le plus justement possible sur le marché du Crude Oil et pour cela il faut pouvoir analyser et jauger les potentiels risques qui peuvent faire décaler le marché très rapidement à la hausse comme à la baisse (Et bah vouiiii, si nous avons la surprise ultime d'un accord de cessez-le-feu de 6 semaines sur Gaza, ça risque de décaler fort à la baisse).


C'est pour cela que j'aime trader le pétrole et exclusivement le pétrole, car le cours du brut est en étroite corrélation avec les tensions géopolitiques, climatiques, sanitaires et économiques du monde. C'est passionnant de constater tout cela et de déployer des stratégies en rapport à ce facteur "peur" très présent chez les traders pétroliers et pour cause, leur actif peut bouger et se décaler fortement en intraday sur une seule news ou potentiel évènement envisageable... oui-oui... j'emploie le mot "potentiel"... comme dirait le dicton: "Buy the rumor and sell the news!"







131 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 comentarios


Invitado
11 abr

Attaquer en pleine fête... ils ne sont plus à "ça" maintenant...

Me gusta
Contestando a

Bonjour,

Pour l'instant l'Iran ne fait plus peur directement... Comme Pierre Ils ont trop crié "au loup"... A un moment Ils vont devoir démontrer que ce n'est pas du bluff.

Malheureusement.

Me gusta
bottom of page